Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

05 mars 2009

Les bifurcations

C'est une découverte que j'ai faite très progressivement... et que je complète un peu plus chaque jour. Si vous vous sentez déprimé depuis longtemps, il est plus que probable que vous n'avez pas encore fait cette découverte ; j'espère que vous la ferez. Cela dépend de vous.

Notre vision du monde - de ce qui est possible et impossible - résulte de nos choix antérieurs.

Bien sûr, elle résulte aussi de nos lectures et de notre entourage...

Mais les choix y jouent un rôle tout à fait essentiel. [D'ailleurs les lectures et l'entourage sont des choix]

Certains choix ouvrent des portes qui nous font entrer dans de nouvelles parties de l'univers. De l'univers physique, bien sûr (choisir de s'expatrier en Chine) mais aussi de l'univers mental. Ce qui paraissait "impossible" avant, est possible dans une nouvelle portion du monde, celle où l'on vient d'entrer grâce à ses choix.

On peut aussi le dire autrement...

Nous sommes des voyageurs. Notre univers est le lieu où nous a guidé nos propres pas. Nous sommes toujours "chez nous", parce que c'est nous qui nous sommes rendus là.

La route que nous avons emprunté était hérissée d'une multitude de bifurcation. Nous en avons suivi certaines et délaissé d'autres. Souvent, nous n'avons même pas vu qu'il y avait d'autres choix que ceux que nous avons faits.

Problème de vision.

Si nous prenons régulièrement la mauvaise route, nous finirons pas croire qu'il n'y a aucune bifurcation, qu'il n'y a aucun choix.

Nous dirons "Tétine ou téton ? Chêne ou sapin ? La vie de l'homme va d'un choix à un autre, et ce n'est jamais le sien." - comme a dit, s'inspirant de Desproges, je ne sais plus qui sur le forum "Dépression" de Doctissimo (il n'y était pas par hasard).

Mais cette vision fataliste des choses n'est que le résultat de notre itinéraire.

Si Al Capone est devenu ce qu'il est devenu, c'est qu'il n'avait pas le choix. Enfin, c'est sa vision.

Si vous êtes déprimé, c'est que vous n'avez pas le choix.
Enfin, c'est (peut-être) votre vision.

Mais derrière vous, la route a bifurqué des millions de fois. Seulement vous n'avez pas remarqué, et du coup, vous n'avez pas toujours, pas assez souvent, pris la bonne route - certains ont même "réussi" à ne la prendre jamais.

Et devant vous, la route va encore bifurquer des milliers, des millions, des milliards de fois. Si vous êtes attentif à ces innombrables embranchements, vous prendrez plus souvent les bons ; si vous prenez plus souvent les bons, vous vous retrouverez à un autre endroit.

Sur un autre continent de l'univers mental.

Et là, vous découvrirez de magnifiques plages de possibilités, des lacs d'amour et des forêts de forces. Et vous serez infiniment plus riche que vous ne pouvez l'imaginer aujourd'hui - même sans un sou sur votre compte.

1 commentaire:

  1. Bjr, est-ce que vous croyez que la dépression est ou serait un "état d'esprit" ?
    merci
    Coraline

    RépondreSupprimer