ça semble tellement évident : manquer d'argent, c'est manquer de moyens ; manquer de moyens, c'est manquer de tout ce qui rend la vie riche. Et pourtant, dans les livres consacrés à la dépression, le "manque d'argent" n'est presque jamais évoqué comme une cause de dépression.
Sauf par Andrew Solomon ("Le Diable intérieur"), qui pense que les pauvres ont besoin d'antidépresseurs... Mais la seule vraie solution à une dépression causée par un manque d'argent, ce n'est pas d'avaler des cachets, mais de se procurer davantage d'argent. De même que lorsqu'on a trop froid, la solution c'est de monter le chauffage.
Donc... lorsqu'on a est déprimé par ses dettes, son découvert, son manque d'argent... il faut se tourner non vers un psychiatre, mais vers... hum ! vers qui ? Vers quelqu'un qui peut enseigner à gagner davantage d'argent.
Un riche pédagogue, prêt à divulger tous ses secrets, tous ses trucs, méthodes et astuces pour devenir riche (dans la légalité bien sûr, un cambriolage ne résoudrait rien).
Et ça tombe bien : des riches pédagogues, il y en a. Ils ont écrit des livres bourrés d'informations sur "comment devenir riche" qui sont en vente dans les librairies. Si vous êtes dépressif pour une raison financière, vous savez quoi faire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire