Vous en avez surement attendu parler... Un simple battement d'ailes d'un papillon déclencherait une tornade à l'autre bout du monde... On appelle ça "l'effet papillon".
Sauf que non, le papillon peut bien battre des ailes tant qu'il voudra - pas de tornade.
Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un choix (votre choix) peut être lourd de conséquences... désastreuses ou bénéfiques.
Pourquoi ?
Parce que choisir est une manière de prendre une direction à une bifurcation de route.
Imaginez que vous marchiez avec des amis dans une forêt en suivant un sentier. Toutes les deux ou trois minutes, des pistes s'ouvrent sur votre droite et sur votre gauche. A l'un de ces embranchements, vos amis décident de continuer tout droit, et vous décidez de prendre à gauche.
Votre décision de prendre à gauche n'a lieu qu'une fois, mais cela suffit pour que votre destination finale soit différente (voire radicalement différente) de celle de vos amis.
Un petit choix a de grandes conséquences.
C'est pour ça que le désespoir est toujours, toujours une illusion d'optique : on s'imagine que tout est bloqué parce qu'on ne voit pas les innombrables pistes qui partent à gauche et à droite du sentier où nous marchons.
En cas de désespoir, prenez une petite décision constructive. Par exemple, achetez un livre dont vous savez qu'il vous poussera dans la bonne direction et lisez-le. Ce petit choix-là peut suffire à modifier toute votre destinée ultérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire