Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

03 mars 2009

Votre avis...............

Bonjour cher lecteur,

et merci de m'avoir donné ton avis sur ce que doit ou devrait contenir un bon livre sur la dépression. (Si tu ne l'as pas encore fait, ce n'est pas trop tard).

Quels sont les livres qui t'ont enfoncé dans la dépression, ou qui inversement t'ont fait du bien au moral ?

C'est une information importante pour toutes les personnes qui vont mal qui leur permettra d'orienter leurs lectures.

10 commentaires:

  1. " Le succes selon Jack " ( Je suis en passe de le finir, j'arrive a la toute dernier partie. ;-) Ines

    Bises !

    Ps : je vais pouvoir mettre mes commentaires sur l'article que tu as ecris sur le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui m'a fait mal: tout ce que j'ai pu lire sur internet (doctissimo,etc...), extraits de certains livres traitant de la dépression (comme Le Diable Intérieur), certains passages de ce blog aussi (!!)...
    Ce qui m'a fait du bien: l'Alchimiste et le Guerrier de la Lumière de Paolo Coelho, La vie devant soi de Romain Jary, Le succès selon Jack, le livre de Sylvain Augier et certains passages de ce blog...
    Mais après réflexion je crois qu'il faut vraiment "zapper", "oublier" toutes les choses qui peuvent parler de dépression (qu'ils soient négatifs ou positifs d'ailleurs), ce mot doit être banni et chacun doit apprendre à trouver ses propres armes, ses failles et ses forces... Ce blog est par exemple bon mais le titre l'est déjà beaucoup moins... Oublions ce mot!! Cette épine! Ce coup de poignard!
    Et si la recette magique existait çà se saurait depuis le temps non ??

    Julien

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de constater une telle unanimité sur "Le succès selon Jack..." J'attends avec impatience des commentaires plus détaillés !

    Pour ce qui est du mot "dépression", je pense aussi qu'il serait préférable de s'en passer. Si je l'ai utilisé sur ce blog, c'est que malheureusement beaucoup de gens se considèrent comme "dépressif", croient faire une "dépression" - et cherchent dans cette direction-là. Et comme c'est à eux que je m'adresse (pour les aider je l'espère)... il fallait bien que j'emploie le mot, même si c'est à contre-coeur, pour attirer leur attention.

    RépondreSupprimer
  4. En général tous les livres de développement personnel me font du bien car il m'aide à "me comprendre", mais sans hésiter celui qui m'a (lorsque j'étais au fond du gouffre ) le plus aidé et celui qui m'aide le plus (j'en ai pas encore fini malheureusement...), c'est votre/vos blog(s) !

    RépondreSupprimer
  5. :-))))

    Voilà de quoi me motiver pour la journée, non la semaine !

    Merci, anonyme !

    RépondreSupprimer
  6. Sinon cette fois-ci livre a ne PAS lire : l'etranger dAlbert Camus.

    Pourquoi ? Alors tout simplement parce qu'il convaint le lecture que la vie est absurde, et que si elle est absurde, on peut alors abandonner toute morale et faire comme lpersonnage principal du livre ; tuer quelqu-'un et etre condamne a mort. Puisque de toute facon la vie na de sens, alors c'est la porte ouverte comme dans ce livre : au mysogynisme, l'individualisme et l'incitation au meutre.

    Si certes, Albert Canus est talentieux dans le sens ou il arrive a faire passser au lecteur la sensation que la vie est absurde, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ca talent. Je pense serieusement que c'est la porte ouverte auz idees noires, pour l'avoir lue. Et encore je suis chanceuse car lorsque je l'ai lue, j'etais une periode ou j'etais assez " equilibree" pour ne pas etre d'accord avec l'auteur.

    Alors certes, ce n@est qu'un personnage et ca ne reflete pas forcement l'esprit de l'auteur. Mais faites donc des recherches sur ce que les existentialistes et les nihilistes et pense et vous verrez si Albert Camus ne pensait pas comme son personnage...

    Voila mon " deconseil " du jour !

    Bises !

    Ines

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Inès,

    je n'ai jamais lu L'étranger (et je ne le regrette pas)... au cours de mes recherches de la nuit dernière, voici 2 avis de lecteurs en anglais (je les ai traduits) que j'ai trouvé sur Camus - ils confirment complètement ton point de vue :

    « Je n’ai jamais pu le terminer Le mythe de Sisyphe. Ce livre m'a donné des envies de suicide que j'ai eu du mal à réprimer. »

    « Est-ce que je suis le seul à penser que L’étranger est terriblement déprimant ? J’ai voulu me jeter sous un bus une semaine après l’avoir terminé. C’est tout de même un chef d’œuvre. »

    Très jeune, j'ai lu "La peste" de Camus - et j'en ai été très marquée. A ne surtout pas lire.

    RépondreSupprimer
  8. Toujours a propos de Camus mais cette fois-ci du " mythe de Sisyphe ". Voici un extrait de commentaire qu'un lecteur a laisse sur amazone a propos de ce livre :

    "Ce livre fais réfléchir sans nul doute,il ne pousse pas au suicide,ou tout du moins peut nous inciter à remettre en cause la fin inéluctable de notre vie en ceci que choisir l'heure de sa mort peut être une solution à la décrépitude qui nous attend, sans risquer pour autant un quelconque courroux divin! "

    Le lecteur a cause de se livre comprend que choisir sa mort est une liberte. En gros, ce livre favorise l'incitation au suicide. je ne l'ai pas lu, mais ce commentaire m'a suffit.

    Ne lisez pas Camus.

    Ines

    RépondreSupprimer
  9. Sinon plus positif : j'ai moi aussi adore "l'Alchimiste ", de Paolo Coelho tres belle reflexion universelle sur la foi, l'amour,l'homme et le sens de la vie. Grace a ce livre, j'ai commence a comprendre la necessite de suivre sa "legende personnelle " et a chercher LE sens de la vie. En plus, l'histoire de ce berger Santiago est vraiment tres belle et la maniere d'ecrire tres poetique. A relire encore et encore. Un vrai souffle positif. D'une grande beaute, d'une grande verite, je trouve.

    Ines

    RépondreSupprimer
  10. Un commentaire de lecteur sur "l'alchimiste" tire d'amazone :
    " Ce livre est le premier qui m'a fait vibrer et donner un sens. Aujourd'hui, je continue à poursuivre mon rêve tel l'alchimiste et je suis sûr que je vais le réaliser. Merci Paolo pour ce merveilleux ecrit. Quand on jette son rêve par la porte, il ressurgit par la fenêtre telle une obssession; il ne nous lache pas tant que nous ne le réalisons pas. Alors écoutons le, réalisons le et puis passons au rêve suivant ... car l'homme est là ,et je l'ai bien compris au travers d'autres lectures, pour REVER. "


    Qui a dit que la solution ne se trouvait pas dans les livres ?

    Lisez l'alchimiste ! ( Je remercie de tout mon coeur LE guide qui m'a ammene a lire ce livre.)

    Ines

    Ines

    RépondreSupprimer