Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

07 mars 2009

L'alchimiste

C'est un conseil de lecture que je fais un peu à contre-coeur...

mais dans la mesure où tant de gens ont aimé "L'Alchimiste", et surtout tant de gens en ont tiré de la motivation, je l'inclus dans mes conseils de lecture.

Le bon côté de l'Alchimiste :

Il vous motivera pour échapper à l'inertie du statu quo et du "bof, c'est comme ça, c'est la vie, j'ai pas le choix" ; il vous fera sentir que vous pouvez - et devez - dépasser votre inertie pour partir en quête de vos rêves. Il vous fera sentir que OUI, c'est POSSIBLE. Et il vous aidera à vous faire davantage confiance, à vous fier à vous-même.

Le mauvais côté de l'Alchimiste :

Son côté alchimique, justement (l'alchimie est une pseudo-science, le triomphe des charlatans) ainsi que sa théorie de la "légende personnelle". Légende est - du moins au sens moderne - un synonyme de mensonge. Gênant. Certes, on pourrait prendre "légende" au sens étymologique (qui mérite d'être lu) et là effectivement, ça va mieux : notre légende personnelle est alors la quête de notre propre grandeur.

Au final...

A lire si vous n'avez aucune confiance en vous, et si vous avez enfermé vos rêves dans un tiroir dont vous avez perdu la clef.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire