Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

23 mars 2009

"Pourquoi une personne est plus souvent victime de manipulateurs qu'une autre ?"

Voilà une excellente question...

Le niveau de nos questions détermine le niveau de nos résultats. Ceux qui se demandent "comment se protéger des manipulateurs ?" ont une question moins profonde que ceux qui se demandent "Pourquoi une personne est plus souvent victime de manipulateurs qu'une autre ?"

En effet, le vrai problème, ce n'est pas le manipulateur, mais le caractère du manipulé.

Pour être manipulé, il faut être manipulable ; c'est cette malléabilité qui attire les manipulateurs comme le miel attire les mouches.

On est d'autant plus manipulable qu'on :
- ne se fait pas confiance ;
- préfère un mensonge confortable à une vérité amère ;
- tremble de peur à l'idée d'exister tout seul.

Pour se protéger des manipulateurs, la solution n'est donc pas de les fuir (ils sont partout) mais de se changer soi-même : apprendre à se faire confiance, à exister tout seul, c'est-à-dire à faire ses propres choix, et à aimer la vérité, même lorsqu'elle dérange.

Vaste programme... Si vaste, que le lecteur qui cherche ici une réponse à la question "comment se protéger contre les manipulateurs" ne sera pas intéressé. Le changement n'est pas facile. C'est même la chose la plus difficile qui soit. C'est pour cela que si peu de gens se décident en sa faveur.

Mais le petit nombre de ceux qui ont choisi de changer, choisi de grandir, savent que c'est aussi le chemin le plus extraordinaire qui soit, celui qui mène aux plus magnifiques prises de conscience et ouvertures. Un chemin réservé à ceux qui ne se laissent pas arrêter par leur inertie et leurs peurs.

1 commentaire:

  1. Tres tres bel et bon article porteur d'espoir.

    Amicalement,

    Ines.

    RépondreSupprimer