Vous connaissez certainement la fable : lièvre et tortue font la course ; la tortue gagne et le lièvre perd.
Comment est-ce possible ?
Tout simplement parce que le lièvre a gambadé à droite et à gauche ; convaincu qu'il allait gagner, qu'il était déjà gagnant, il a négligé les moyens de la victoire. Trop confiant en ses capacités, il n'en tira aucun profit. Tandis que la tortue avança sans relâche vers son but - jusqu'à la victoire.
L'histoire du lièvre et de la tortue, c'est l'histoire du surdoué qui ne fait rien de son Q.I. phénoménal et de l'individu "moyen" qui, lui, fait tous les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Il ne sert à rien d'être "très intelligent". Ou plutôt, ça ne sert à rien tant qu'on ne s'en sert pour rien.
Comment se fait-il que tant de gens bien portant vivent une vie plus sédentaire que d'autres personnes qui, elles, sont dans des fauteuils roulants ?... Pour être sportif, ce qu'il faut ce n'est pas un corps en parfait état de marche, ce qu'il faut c'est le vouloir.
Il en est de même pour l'intelligence : à quoi bon être un petit génie, si on ne fait rien de ces capacités-là ?
Les résultats que nous obtenons dans notre vie ne dépendent pas de ce que nous sommes, mais de ce que nous faisons avec ce que nous sommes. L'amour, l'argent, le succès, les amis, la paix : tout cela ne nous est pas donné pour nos beaux yeux, ni pour notre intelligence ; tout cela nous est donné en échange des efforts que nous faisons pour les obtenir, les mériter.
La vie nous donnent des cartes plus ou moins bonnes, mais l'issue de la partie dépend entièrement de notre manière de jouer. Quelqu'un qui est fermement décidé à dépasser ses limites finira toujours par surpasser les surdoués convaincus de l'être - car ceux-là se reposent et gambadent sans but, comme le lièvre de la fable.
Ni nos capacités, ni nos limites ne sont gravées dans le marbre. Nous sommes toujours libres de réécrire nos vies, nos personnalités.
Je le sais parce que j'ai essayé - et ça marche. Bien sûr, ce n'est pas facile... mais c'est tellement plus intéressant et plus satisfaisant que de rester enfermer dans la boite de ses vieilles croyances et limites !
Un éléphant qu'on a attaché à un piquet lorsqu'il était petit croit toujours, adulte, qu'il n'a pas la force de briser sa corde - alors qu'il l'a. Nous, êtres humains, pouvons réfléchir un peu plus loin, et refaire l'expérience : vous verrez, ce qui était "plus fort que vous" à une autre époque n'est souvent qu'un bout de corde facile à rompre.
Merci beaucoup Lucia; voyons les bons côtés de la torue!! ... on m'avait dit aussi:"la vie, c'est comme un jeu de Taror, même si on a pas beaucoup d'atout, on peut quand même gagner..." c'est vrai, n'oublions jamais la force de l'amitié quand nous nous sentons ratatinés!!
RépondreSupprimerBonne soirée,
Camille
Bonjour Camille,
RépondreSupprimerOui, l'important c'est la manière de jouer... et c'est vrai aussi que les amis sont une force !
Bises,
Lucia
Bonsoir Lucia,
RépondreSupprimerJe vous écris car je sais que vous avez souvent démmenagé d'après ce que vous aviez pu déjà nous dire sur certains posts et j'aimerai savoir quels avantages et quels inconvénients vous en avez retiré ? Si c'était à refaire le referiez-vous ?
Je suis en proie au doute concernant un éventuel projet de déménagement et j'ai besoin d'avoir votre avis si possible.
Merci d'avance.
Julien