Chaque bon livre est une clef qui ouvre une porte qui ouvre sur un espace plus vaste que le précédent.
Comme dans une belle scène surréaliste du film "La maison du Docteur Edwards" : une porte ouvre sur une porte qui ouvre sur une porte qui ouvre sur une porte... qui ouvre sur le ciel.
Mais la plupart des gens courent après... quoi ? Leur survie, peut-être. Ils s'épuisent à ne pas mourir, et du coup n'ont pas le temps d'apprendre à vivre.
Car vivre s'apprend. Ce n'est pas inné.
Les bons livres nous donnent la recette. A condition bien sûr que nous les lisions - s'ils se contentent de ramasser la poussière dans notre bibliothèque, le résultat sera nul.
Et j'en reviens aux objectifs. Lorsqu'on se sent très déprimé, on est rarement en train de poursuivre un objectif ; et inversement. Le cerveau humain est un organe conçu pour poursuivre des buts ; si vous ne lui donnez pas de but à atteindre, il ne peut remplir sa fonction...
D'où : dépression.
Je change encore de sujet - enfin, pas tant que ça.
Le chevalier de Folard (1669-1752), théoricien de la tactique et de la stratégie, a écrit : "En agissant on trouve des expédients qui demeureraient toujours inconnus, si l'on restait sans rien tenter et sans rien faire ; on doit, autant qu'on peut, faire naître les occasions."
Un des secrets de la réussite - peut-être le principal - le voici :
1/Fixez-vous un objectif ;
2/Faites un plan ;
3/Passez à l'action.
L'objectif en question peut être de n'importe quel ordre. Si vous doutez de vous, vous pouvez par exemple vous donnez comme objectif d'acquérir une grande confiance en vous-mêmes. Si vous n'avez pas d'ami, d'en faire de nouveaux.
Et vous, cher lecteur, quel est votre objectif ?
Quel est votre plan ?
Ce post est pour vous l'occasion de le dire - d'autant que mettre ses objectifs par écrit est l'une des étapes de leur réalisation...
Boucler un marathon courant avril (on peut toujours rêver) !!
RépondreSupprimerJulien