Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

05 mars 2009

"Je n'ai pas de volonté"

C'est ce qu'on se dit quand on a constaté qu'on ne tient pas ses résolutions.

Or, la volonté est comme tout... pour en avoir, il faut en vouloir.

Il faut vouloir vouloir.

En décidant qu'on va devenir volontaire et persévérant, on fait un premier pas dans cette direction-là. La volonté est comme les muscles : plus on s'en sert, plus elle se développe.

Si vous voulez plus de volonté, décidez le. Décidez que vous en aurez plus. Et exercez-la. Prenez des résolutions.
Peu importe si vous les rompez : renouez-les.

C'est à force de velléités qu'on devient volontaire. La seule chose à ne pas faire, c'est cesser de vouloir et se laisser porter par les événements : il n'y pas de bon vent pour qui n'a pas de cap.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis dans ce cas : aucune volonté. Je déprime depuis environ 9 ans, j'ai vu différents psys, pris différents médicaments...etc. Ca finit par passé mais ça revient toujours. Dernièrement j'ai été presque 2 mois dans un hôpital psy, j'en suis sorti il y a exactement 13 jours. Ca allait mieux puis là je suis en train de rechuter. Je ne me tiens pas à ce que je dois faire, je recommence depuis 2 jours à rester au lit toute la journée, je continue à fumer (pas des clopes), même si on me dit que je dois arrêter pour mon bien, je bois pas mal aussi, jamais seul mais le résultat est le même...Etc Donc je finis par me dire que je n'ai aucune force, aucune volonté, que je ne m'en sortirai jamais, que c'est trop tard... Que faire ???

    RépondreSupprimer
  2. la vie est belle malgré les hauts et les bas
    il y a toujours cette petite chose qui arrive alors que l on ne si attend pas il faut croire
    pas toujours facile mais quel réconfort

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une jeune de 14ans, j'ai toujours eu de la facilite au niveau scolaire et ainsi je n'ai jamais pris la peine de travailler. Et cette annee je me suis retrouvee face a un echec, je devais me mettre a bosser avant de vraiment echouer ma derniere annee scolaire obligatoire (je suis suisse). Mais rien y fait impossible de me poser et de travailler serieusement, il y avait toujours mieux a faire meme si ce n'etait justement que rien faire... Je n'ai toujours pas trouver de solutions, je me force au mieux a remplir mes obligations mais au dernier moment je fait toujours autre chose... A ca s'ajoute mes problemes de sommeil, en effet depuis toujours (enfin d'aussi loin que remontent mes souvenirs) je ne m'endors pas avant des heures et des heures passees a me retourner dans mon lit puis le matin meme en mettant le reveil a fond rien y fait je reste inconsciente.
    Je ne sais plus que faire, ma sante est devenue tres fragile et ma vie me parait sombre et sans interet. Il m'arrive de passer des heures a pleurer en esperant trouver la force de faire ce que je dois mais rien y fait. Je reste seule car mes anciens amis me fuient a cause des sautes d'humeur et de mon air moitie-endormi... Peut-etre que je ne suis qu'une feignante mais j'ai essayer. J'essaie encore... Et personne ne me comprends.
    Que faire?

    RépondreSupprimer