Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

10 mai 2010

Le meilleur moyen de se tuer (ou : que faire quand on a envie de mourir ?)

Vous voulez vous tuer ?

Comme je suis morte plusieurs fois, je peux vous indiquer le meilleur moyen.

Le meilleur moyen est de changer de paradigme.

Autrement dit, se réincarner de son vivant...

Si vous avez envie de mourir, c'est moins de la vie dont vous êtes fatigué que de vous-mêmes. N'aimeriez-vous pas être quelqu'un d'autre ? Renaître dans une peau neuve ? Vous débarrasser de vos vieux problèmes ?

C'est tout à fait possible, et pour cela, vous n'avez pas besoin de tuer votre corps. Il vous suffit de tuer votre identité...

Ce suicide-là demande beaucoup de courage. Beaucoup plus que le suicide banal. Un suicide identitaire, c'est un renouvellement complet : on repart sur de nouvelles bases, on reprend les choses à zéro. ça demande du courage, parce que ça demande de l'humilité.

Se remettre en cause, changer sa manière d'être et sa manière de se définir, est nettement plus difficile et plus méritoire que se tuer bêtement.

C'est aussi beaucoup plus long.

Le suicide identitaire est réservé à ceux qui ont du courage - et de la patience...

D'ailleurs la patience est du courage.

Il est tellement plus aisé de se dire : "ça ne marche pas ?! Et bien puisque c'est comme ça, je démissionne ! Je me tue et on n'en parle plus !" Mais ça, ce n'est pas le meilleur moyen de se tuer. C'est juste le meilleur moyen d'aller vérifier dans l'autre monde que oui, la manière dont on vit et dont on meurt a des conséquences... pas toujours celles qu'on voudrait.

Voici le meilleur moyen de se tuer :

1/ Déchirez toutes les photographies qui vous rappellent des mauvais souvenirs ; si ça veut dire de les déchirer toutes, et bien, déchirez-les toutes. Un suicide identitaire implique un changement total d'image.

2/ Faites le vide dans votre appartement. Jetez, donnez, rangez.

3/ Nettoyez tout à fond.

ça ne suffit pas ? Vous avez toujours l'impression d'être la même personne engluée dans les mêmes problèmes désespérants ?

Alors déménagez.

ça ne suffit pas ?

Alors lisez tous les livres dont vous avez dit ou pensé : "JAMAIS je ne lirai ça".
Fréquentez les gens dont vous avez dit ou pensé : "JAMAIS je ne parlerai à des gens comme ça".
Et pour commencer, lisez ces livres-ci, et explorez ce blog (beaucoup d'articles sur le suicide).

Et ne croyez pas que je vous propose une solution de facilité ou un faux-fuyant... Ce sont ceux qui se pendent, se coupent les veines, etc., qui se défilent. Ils se tuent parce qu'ils ne veulent pas vraiment mourir à eux-mêmes. Ils se tuent pour éviter de changer. Ils tiennent tellement à leur sacrosaintes habitudes qu'ils les préfèrent à leur vie : comme ils ont déjà commencé à se détruire d'une manière ou d'une autre, ils continuent... et terminent.

Si vous n'êtes pas psychorigide, ou si vous avez décidé de ne plus l'être, optez pour le vrai suicide, le suicide identitaire. Changez tout. Et pour commencer, jetez tout ce qui symbolise votre lourd passé, comme on jette la cargaison d'un navire pour le sauver. Allégez-vous, délivrez-vous, délestez-vous.

Peu importe si vous donnez ou jetez des objets de valeur... Vous comptiez leur dire "adieu" de toute façon.
Peu importe si vous mécontentez vos proches... Vous comptiez leur faire un sale coup de toute façon.

S'il y a des gens qui vous oppriment, qui vous oppressent, ne leur parlez plus. Coupez les ponts. Vous comptiez ne plus leur parler de toute façon.

Soyez radical, extrémiste : ne gardez de votre ancienne vie que le meilleur. Et si ce meilleur-là se réduit à rien ou à presque rien, peu importe. Vous entrez dans une nouvelle phase, vous renaissez sous une autre forme, dans une autre identité : vos idées, vos amis, vos croyances, etc., tout doit changer.

Voilà le meilleur moyen de se tuer.

2 commentaires:

  1. Je voudrais te dire merci pour tout ce que tu as écrit dans ton blog. Ça m'aide beaucoup. Du fond du coeur, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton blog que je viens de découvrir, ça m'a fait pleurer je trouve tout ce que tu dis très pertinent et ça me fait énormément réfléchir...

    RépondreSupprimer