Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

04 mai 2010

Sortir de la dépression en deux minutes

Submergé par des émotions telles que l'angoisse, le découragement, la faiblesse, la souffrance... on perd de vue l'origine de ce tourbillon, de cette marée noire, pour ne plus percevoir que leur emprise sur notre corps et notre esprit. La dépression (autre nom pour le malheur), nous la vivons alors comme quelque chose d'à la fois intérieur et extérieur, une puissance étrangère qui nous colonise.

Si vous êtes dans cet état-là, je compatis de tout mon cœur.

La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de quelques secondes à peine pour se soustraire au tourbillon noir. Vous êtes prêt ?...

Commencez par vous redresser : regardez votre écran de haut. Que votre dos soit droit comme une falaise. Que le sommet de votre tête vise le ciel. La vie est un combat ; en vous tenant droit vous manifestez à vous-mêmes, et aux autres, que vous ne partez pas vaincu. Que vous croyez à vos chances de gagner. Et en effet, vous avez des chances de gagner. Alors tenez-vous droit comme un i ! Droit comme un t ! droit comme un cyprès ! droit comme la tour Eiffel ! Faites de votre colonne vertébrale un symbole de la verticalité !

ça vous a pris, quoi, quelques centièmes de seconde ?

Et déjà, ça va un tout petit peu mieux...

Vous voyez que vous n'êtes pas si impuissant que ça, après tout. Vos états d'âmes ne sont pas incontrôlables.

Et maintenant que vous dos est redressé, prenez une grande inspiration et soufflez. Respirez profondément. Sentez l'air qui gonfle vos poumons. Sentez comme votre corps absorbe l'oxygène.

La vie n'est pas si mal faite que ça, après tout... Vous avez besoin d'oxygène, et vous en êtes approvisionné. Et lorsque vous aurez soif, vous trouverez de l'eau. Lorsque vous aurez faim, vous trouverez de la nourriture. Qui a dit que vous étiez abandonné ? On n'est pas abandonné, quand quelqu'un (l'Univers, Dieu, la vie...) pourvoit à nos besoins. Vous n'êtes pas seul, vous n'êtes pas livré à vous-même : une puissance supérieure s'occupe de vous, veuille à ce que vous ayez ce dont vous avez besoin pour vivre.

Troisième et dernière étape. Imaginez que votre maison, ou votre appartement, a brûlé hier dans un incendie. Vous n'avez plus rien - même pas votre carte d'identité, qui a brûlé avec le reste. Personne ne peut ou ne veut vous aider et vous ne savez pas où vous allez dormir ce soir. Vous vous sentez complètement dépassé par la situation... et vous l'êtes.

Et maintenant, revenez à la réalité.

Vous n'aurez pas à faire refaire vos papiers. Toutes vos affaires personnelles sont intactes. Votre logement est confortable. En tout cas, il vous protège de la pluie et du froid. Votre situation n'est pas si horrible que ça, après tout...

Vous avez des problèmes ?

Tout problème a une solution, ou alors c'est qu'il est mal posé.

Vous allez résoudre vos problèmes, l'un après l'autre. Quoi qu'en dise Darwin, vous êtes beaucoup plus qu'un singe évolué. Vous êtes un être humain complet, avec une tête et un cœur. Et quand le cœur souffre, la tête peut prendre le relais. Vous êtes intelligent. Vous êtes logique. Vous allez vous appuyer sur votre logique et votre bon sens pour relativiser vos problèmes et leur trouver des solutions. Vous en êtes capable.

Les deux minutes sont écoulées, et vous n'êtes pas sorti de dépression ?...

Alors lisez Triomphez de vos états d'âme dépressif et le meilleur livre de développement personnel de cette planète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire