Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

09 mai 2010

Sortir de dépression : la voie du changement et de l'apprentissage

Ce n'est pas que pour sortir de dépression qu'il faut prendre la voie du changement et de l'apprentissage...

C'est aussi pour sortir de l'angoisse, de la pauvreté, du célibat, des scénarios répétitifs, du désespoir, de l'échec, etc.

Ces deux termes, "changement" et "apprentissage", sont d'ailleurs étroitement liés. Il n'y a pas de changement sans apprentissage, et un apprentissage entraîne toujours des changements à sa suite.

A moins, bien sûr, qu'on accumule les connaissances comme d'autres les timbre-postes, juste pour le plaisir de les collectionner...

L'orgueilleux, lui, ne veut ni changer ni apprendre. Pourquoi changer ? Il est déjà parfait. Pourquoi apprendre ? Il sait déjà tout ce qu'il y a à savoir.

La souffrance (si on sait en tirer parti) permet de sortir de cette logique autistique. Car si vraiment, on sait déjà tout, comment se fait-il qu'on souffre ? Et si vraiment on est déjà parfait, comment se fait-il qu'on ne s'aime pas ?

La vérité, c'est que si nous étions déjà parfait, nous n'éprouverions que des bons sentiments à l'égard de nous-mêmes.

L'orgueilleux s'enferme dans son armure. Il préfère couler au fond de la mare qu'avouer qu'il ne sait pas nager. Il préfère mourir à petit feu qu'admettre les limites de son savoir. Sa prétention est suicidaire : Monsieur Je-sais-tout se fait harakiri...

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, ne serait-ce qu'un tout petit peu, c'est peut-être que vous avez pris conscience qu'il est temps de changer. Moi, ça m'a pris des années avant de comprendre que non, je n'avais pas encore trouvé le secret, la clef. A force d'échecs, mon gros tas d'orgueil s'est effrité petit à petit, jusqu'à ce qu'il n'en reste rien.

(Et puis, j'ai trouvé sur ma route une orgueilleuse bien plus orgueilleuse que moi qui s'est fait un plaisir de piétiner ce qu'il me restait d'amour-propre : ça m'a aidé.)

S'accepter débutant... n'est pas facile.
S'accepter maladroit, inexpérimenté et ignorant... demande de l'humilité.

Mais c'est nécessaire pour progresser.

Si vous souffrez, demandez-vous ce que vous auriez besoin d'apprendre, de savoir ou de savoir faire - ce que vous prenez pour un mur, un casse-tête insoluble, ou une fatalité, n'est rien de plus qu'un apprentissage qui vous manque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire