Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

08 mai 2010

Regarder ses traumatismes en face : à quoi ça sert ?

Si vous avez un lourd passé (et quand on fait une dépression, c'est souvent qu'on y est prédisposé par un lourd passé), il est très important que vous le regardiez en face.

Par "regarder en face", j'entends : admettre l'étendue des traumatismes qui vous ont été infligé.

Si vous avez été élevé dans la violence, le mépris, ou l'indifférence, l'absence d'empathie et de tendresse... ce n'est pas un détail.

Si vous avez tendance à minimiser ou nier ce que vous avez subi, prenez conscience que cette attitude de déni va inéluctablement vous conduire à faire subir aux autres ce que vous avez subi vous-mêmes. Tant que vous refusez d'admettre l'étendue des dégâts, vous vous condamnez vous-mêmes à causer les mêmes dégâts sur d'autres victimes innocentes.

Et vous n'avez pas besoin d'avoir été victime d'inceste ou de coups pour avoir été traumatisé... L'absence de tendresse est, en elle-même, un traumatisme. L'absence de nourriture n'est pas plus grave que l'absence de tendresse.

Si vous avez manqué de tendresse enfant, vous n'avez pas pu vous développer normalement. En prendre conscience est une étape essentielle pour corriger le tir. Compatir avec vous-enfant est nécessaire, si vous ne souhaitez pas que les personnes autour de vous souffrent de votre manque de tendresse à vous.

Tout peut être réparé, corrigé... à condition qu'on commence par regarder la réalité en face, à condition qu'on n'ait pas peur de la vérité.

Tel tueur en série considère qu'il a eu une enfance à peu près normale - s'il avait accepté sa propre souffrance d'enfant, il ne serait pas devenu un tueur en série.

Il a continué à vénérer son idole (disons, son propre père), et du coup, il est devenu pareil... ou pire.

Pour ne pas devenir bourreau, il faut accepter qu'on a été victime. C'est en déniant ses souffrances, en s'identifiant à son agresseur, et en lui donnant raison, qu'on se change soi-même en créature malfaisante.

Tant que vous avez plus d'amour pour ceux qui vous ont fait du mal que de compassion pour vous-même, vous êtes dans le mauvais camps.

Si, donc, vous voulez apporter une contribution positive à l'humanité et à vos proches, regardez vos traumatismes en face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire