Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

12 mai 2010

Petites considérations sur la PNL, la réussite et l'échec...

La Programmation-Neuro-Linguistique a un nom à coucher dehors, et foisonne d'acronymes incompréhensibles aux non-initiés comme CdM, EdR, Super-Co, Ve, Vr, Vc, Vako, etc. Sans parler de ses "synchronisation", "méta-programmes", etc.

Ceci dit, elle est très efficace, et repose sur des principes vrais. C'est la psychothérapie la plus scientifique de toutes les psychothérapies.

Si vous devez aller voir un psychothérapeute, essayez un praticien de PNL, il vous aidera sans aucun doute.

Mais la PNL, qui a su si bien rassemblé et intégré divers savoirs et diverses psychothérapies, a raté le coche sur un point crucial - un point qui rend tout infiniment plus simple. Car la PNL n'a pas pris en compte la découverte fondamentale de Maxwell Maltz... Autrement dit, la PNL a loupé Psycho-cybernétique.

En PNL, quand on veut "faire des ancrages", c'est-à-dire assimiler des stratégies efficaces, c'est-à-dire développer sa capacité à réussir quelque chose, voici comment on procède :

"Didier a réussi sa sauce à la crème et sent que c'est une expérience positive due à la pleine possession d'un bon Etat de ressource. Il regarde un poster (paysage alpestre) dans les cuisines du restaurant où il travail, claque des doigts et prononce à haute voix : "Grande sauce Didier." Lorsque, plus tard, il voudra créer d'autres sauces, il lui suffira de regarder le poster (qu'il peut toujours déplacer avec lui), de claquer des doigts et de prononcer "Grande sauce Didier" pour retrouver un Etat de ressource semblable à la première expérience." (La communication efficace par la PNL, p.216-217)

Alors comme il y a un peu de jargon, je traduis et je résume...

Didier a réussi sa sauce. Il associe ce souvenir à un poster, un claquement de doigt et les mots "grande sauce Didier", ce qui fait que la prochaine fois qu'il voudra réussir une sauce, il lui suffira de sortir son poster de sa poche, de claquer des doigts et de dire les mots magiques pour se remettre dans le bon état d'esprit, l'état d'esprit "sauce réussie".

Je ne dis pas cette stratégie de PNL ne marche pas... Elle marche certainement.

Mais comment va faire Didier s'il perd son poster ?
Et puis un poster, c'est encombrant.
Et pour la charlotte aux fraises ?
Il va falloir qu'il recommence tout le tralala avec une autre association, un autre "ancrage" ?
Mais s'il n'a jamais réussi de charlotte aux fraises ?
Dans la perspective de la PNL, il faudrait qu'il en ai déjà réussi une pour réussir les suivantes...

C'est bien compliqué, tout ça.

Quand on a lu et bien compris le message de Psycho-cybernétique, on a une solution beaucoup plus simple et tout aussi efficace.

Je vous donne un exemple.

Lorsque je veux enregistrer quelque chose sur ma clef USB, et sachant que mon ordinateur est noir, je tâtonne longuement avant de réussir à trouver le port et à y insérer la clef. C'est agaçant et ça m'énerve.

Enfin... c'est ce qui passait jusqu'à ce que j'applique la psycho-cybernétique à ce petit problème en disant, au moment où j'approche la clef de l'ordinateur : "Je suis le genre de femme qui trouve facilement le port de l'ordinateur..."

Avec cette phrase, le problème est résolu.

Et au bout de quelques jours, je n'ai même plus eu besoin de la prononcer pour mettre immédiatement la clef au bon endroit.

Avec le temps et diverses expériences, je me suis aperçu qu'il y a encore plus simple. C'est de dire : "Je suis un(e) gagnant(e)". Phrase valable dans n'importe quelle circonstance, quand on doit faire quelque chose d'un peu délicat.

Si j'avais été Didier, je me serais contentée de : "Je suis un grand chef cuisinier". C'est aussi valable pour les charlottes aux fraises que pour les sauces, et ça épargne le poster et le claquement de doigts.

L'image-de-Soi est probablement le plus grand secret de la psychologie... Et quand on a bien compris son fonctionnement, on sait comment passer de l'incompétence cafouilleuse du type "Oh, moi, je suis nul en [compléter]" à l'aisance efficace.

Si vous en avez marre de l'échec, lisez Psycho-cybernétique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire