Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

01 mai 2010

Pourquoi a-t-on envie de mourir ?

Le cerveau est un organe conçu pour poursuivre des buts.
Quand nous ne sommes pas en train d'avancer vers un but, nous sommes mal.

L'une des principales raisons pour lesquelles on souhaite mourir, c'est qu'on a renoncé aux buts qui sont les plus précieux à nos yeux - ou peut-être qu'on ne les a jamais distingués clairement.
Ne percevant pas d'objectif valable, nous manquons de la motivation pour avancer.
Et sans cette motivation, la vie n'a pas de sens.

De nos jours, l'idée complètement fausse circule que lorsqu'on a de quoi manger tous les jours et un boulot rémunéré, on a tout ce dont a besoin.

En réalité, ce dont on a le plus besoin, c'est d'un but.
Pas un qui nous soit imposé de l'extérieur, non.
Un qui surgit, qui monte du centre même de notre âme, un qui nous tient littéralement au cœur.

Si vous n'avez pas de but... ou plutôt si vous croyez ne pas en avoir... il faut découvrir le vôtre. C'est quelque chose de très intime, de très personnel - quelque chose qui vous excite, qui vous fait vibrer. Qui vous fait peur aussi, peut-être... c'est pour ça que vous y avez renoncé.

Mais cette peur-là nous rend vivant, elle nous sensibilise à la lumière, à l'air, à la beauté et à la fragilité de l'existence. Essayer, trébucher, se relever... et apprendre, le cœur battant, c'est vivre.

Pleurez un bon coup, mettez-vous à l'écoute de votre cœur, prenez en compte ce qu'il vous dit, et mettez-vous au boulot - changez vos rêves en objectifs. Changez vos rêves en projets. Faites atterrir vos rêveries sur la piste d'atterrissage de la réalité. Vous pouvez obtenir ce que vous désirez. Vous en avez les moyens - même si vous n'en avez pas conscience.

Toutes les limites, toutes les impossibilités auxquelles vous vous heurtez sont dans votre tête - pas ailleurs. Vous pouvez très bien franchir tous les obstacles, traverser toutes ces rivières, car ces obstacles et ces rivières sont uniquement dans votre tête.

Ce n'est pas la réalité qui dit "non, impossible", c'est vous - et de la même façon que vous avez le pouvoir de dire "non", vous avez le pouvoir de dire "oui".
De la même façon que vous avez le pouvoir de dire "je ne peux pas", vous avez le pouvoir de dire "je peux".
De la même façon que voua avez le pouvoir de vous détruire, de vous tuer, vous avez le pouvoir de vous construire, de renaître pour le succès.

13 commentaires:

  1. Le plus souvent, on a envie de mourir pour fuir. Mais il arrive aussi parfois que l'on aie envie de mourir pour hâter une rencontre. Il faut alors toute la meilleure des bonnes volontés du monde pour se convaincre que placer cette Rencontre sous les auspices du renoncement à la vie revient à accepter de démarrer une nouvelle vie avec une sorte de souillure indélébile. Quelquefois, l'anticipation confuse de cette souillure accentue le malaise et facilite paradoxalement le franchissement fatidique du dernier pas. D'autres fois, la providence (elle a d'autres petits noms)décide de faire des heures sup chez vous et vous donne,le temps d'un court instant, la force et le discernement de voir les choses et de les nommer par leur vrai nom. Et cet instant suffit pour toute une vie.

    RépondreSupprimer
  2. salut moi perso j ai tout ce qui faut dans la vie perso j ai hate d etre vieux et de passer a autre chose (tres croyant) je ne pense pas au suicide :ci c est pour aller en bas laisse tomber, mes croyances me font dire que l ont ce crait sont propre paradie voir sont propre enfer apres l eterniter pour pouvoir etre heureux ou malheureux je prefere la premiere option et affronter le destin le dira PEACE

    RépondreSupprimer
  3. la vie n est pas facile souvent de mauvaise personne nous epi mais faut affronter la vie malgré les difficulter et les mauvaise personne seront juger et les bonne seront recompenser du moins c est mes avis apres je ne suis qu un humain la croyanse a un etre superieur me permet de croire en c est chose la il faut affronter ci l on demande a dieux des priere sur soi meme elle ne feront qu agraver les chose affronter demande de l energie faire du sport aide le yoga aide se plonger dans la nature eviter de se moquer d autruit et penser a soit regarder se que nous etre humain perdont a construire et detruisont dame nature bon bref j espere que j ai eu un bon impact bonne journee

    RépondreSupprimer
  4. Très croyante je pense souvent à mourir.Quand vous avez pas de chance dans la vie je comprends les gens qui passent à l'acte. J'ai perdu mon mari quand j'étais enceinte me retrouvant seule avec ma fille aujourd'hui grande, on s'entend plus parce qu'elle a décidé d'en faire qu'à sa tête et toutes ces années je me suis consacrée qu'à elle et maintenant ne connait que violence, méchanceté dans ces propos. Si Dieu pouvait m'accorder cette grace de quitter la Terre je ne refuserais pas, pour moi ça serait une délivrance.

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi ne pas mourir? ok avec tous vos diagnostics tout cela... mais je n'ai pas envie d'aller mieux ou de me soigner

    RépondreSupprimer
  6. La tentation du suicide n'est pas une maladie donc il n'y a rien à soigner, et rien à diagnostiquer. On va tous mourir, donc la question n'est pas "pourquoi ne pas mourir ?" mais "faut-il se tuer ou pas ?" autrement dit, "faut-il faire une connerie irréversible ou pas ?"

    RépondreSupprimer
  7. Le mot important c'est : IRREVERSIBLE.

    RépondreSupprimer
  8. certes c'est irreversible mais a un moment donner tu ne peux pas t'enpecher dis pensé personnellement jai 18 ans et depuis quelque temps je n'ai qu'une envie c'est de sauter d'un pont de la loire pour fuire se monde on il n'y a rien qui me retiens, pour certain c'est un acte de faiblesse moi je pense plus que c'est une délivrance quand on soufre trop

    RépondreSupprimer
  9. Tu penses que c'est une délivrance parce que tu vois la mort comme un grand repos, mais qui te garantit que c'est ce qui attend les suicidés après leur suicide ? Peut-être qu'ils revivent éternellement leurs derniers instants d'agonie, éternellement, comme punition pour leur acte...

    RépondreSupprimer
  10. C'est en tout cas l'information qu'on trouve dans le christianisme et l'Islam.

    RépondreSupprimer
  11. Et si on plaçait les choses en dehors de toute religion : christianisme, islam etc.....Les religions ne colportent que culpabilité, bien, mal, moral, pas moral . C'est ça Dieu ? Bien sûr que non, Dieu ou appelons-le comme on veut est bien au-delà de tout cela. Pas de jugement, pas de sanction. Alors s'il vous plaît cessez de confondre la religion avec la Spiritualité qui elle, est Lumière, Connaissance, Amour, Compréhension.... Bonne fin de journée. Pascale

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme jeudi, 17 septembre, 2015 Je partage complètement ce constat de fait. Les religions c'est la loi illusoire de la punition et de la récompense, elles ont été édictées par des personnes qui cherchaient à exercer un pouvoir sur les peuples, déjà bien pétris par la peur de la mort, dans le seul but d'asseoir une toute puissance hiérarchique de domination sur le vivant, par la superstition et préceptes en tout genre et faire ainsi peur aux gens pour en faire ce qu'ils veulent en toute puissance et sans effort et les maintenir avilis sous leur coupe. Le résultat de ces enseignements sordides, nous en voyons les dégâts à tout niveau depuis des siècles. La lumière de l'univers est en chaque vie y compris dans l'air poullué que nous respirons mais la difficulté reste de la trouver par soi-même et en tout autonomie, sans la contrainte de l'ancien moule à la mentalité barbare érigé par peur et la soumission aux maitres. Bonne continuation à tous et que la lumière vous accompagne pour éclairer votre coeur et votre chemin de vie.

    RépondreSupprimer
  13. moi j'ai envie de mourir par ce que mon père marséle. depuis mais 8 ans je ve mourir a causse de mon père,et muntenent j'ai 21 ans.

    RépondreSupprimer