Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

11 mai 2010

Eliminer une croyance négative : "Je ne suis pas important"

Voici ici une excellente méthode (en anglais), dont un échantillon est proposé gratuitement, pour éliminer l'une de ces trois croyances négatives :

1/Je ne suis pas important
2/Je ne suis pas à la hauteur (I'm not good enough)
3/Les erreurs et les échecs sont mauvais

Elle est très efficace, parce qu'elle amène à revivre par l'imagination les scènes et événements de l'enfance qui ont été à l'origine de ces croyances en les réinterprétant dans une autre perspective.

L'idée est de dissocier l'évènement (par exemple, mes parents n'étaient pas disponibles pour moi, ou ils ne me souriaient pas, ou ils me disaient "fiche-moi la paix", etc.) de l'interprétation qu'on en a fait enfant ("je ne suis pas important") puis de repenser l'événement en le regardant à travers le filtre d'autres interprétations moins enfantines et plus rationnelles.

Dans la méthode, on imagine que des amis regardent une vidéo de la scène, et proposent leurs interprétations:

1/ Le fait qu'ils te traitaient comme si tu n'étais pas important ne signifie pas que tu ne l'étais pas : c'était juste leur manière de te traiter. Ils croyaient que tu n'étais pas important, mais ils se trompaient complètement ;

2/Peut-être que tu n'étais pas important à l'époque, en tant qu'enfant, mais ça ne veut pas dire que tu ne le seras jamais ;

3/ Le fait qu'ils étaient trop occupés, pas disponibles, etc., signifiait seulement qu'ils avaient un emploi du temps chargé : ça n'avait rien à voir avec ton importance ;

4/ En tant que parents, ils étaient incompétents. Ils n'avaient pas suivi des cours pour être de bons parents et ne réalisaient pas ce qu'ils faisaient... Ils ne se rendaient pas compte de l'effet de leur comportement sur toi. S'ils avaient étudié la psychologie, ils auraient su comment te montrer que tu étais important ;

5/ Ils n'avaient pas résolu leurs propres problèmes psychologiques, et du coup ils n'étaient pas vraiment disponibles : ils ne pouvaient pas te faire sentir que tu étais important parce qu'ils ne se sentaient pas eux-mêmes importants.

6/ Ils voulaient te faire sentir que tu n'étais pas important parce qu'ils avaient peur que tu deviennes prétentieux.

Le sensation qu'on n'est "pas important" est simplement la conséquence d'une interprétation incorrecte, enfantine, d'une situation qui avait en réalité une toute autre signification.

En imaginant toutes les interprétations que pourraient faire des adultes rationnels des scènes qu'on a interprété, enfant, comme signifiant "Je ne suis pas important", on revisite son enfance dans une autre perspective.

Il peut être aussi libérateur d'imaginer qu'enfant, on a parlé avec un adulte de ce sentiment ("je ne suis pas important") et de ce qui le causait, et que cet adulte nous a expliqué :

"Oui, n'importe quel enfant dans ta situation sentirait la même chose... mais ce n'est pas parce que tes parents te traitent comme si tu n'es pas important que tu l'es. Ils se trompent."

Ou n'importe quelle autre interprétation rationnelle des faits...

Je cite l'auteur :

"Si c'était les événements de votre enfance qui déterminaient votre vie, vous auriez un gros problème... car on ne peut pas changer les événements passés. Mais comme ce sont les croyances que vous forgez sur les événements qui déterminent votre vie, vous pouvez changer le cours de votre vie en changeant vos croyances."

"Vous êtes l'interprétateur... pas les interprétations. Vous n'êtes pas vos croyances, vous êtes l'auteur de vos croyances. Vous n'êtes pas votre vie, vous êtes le créateur de votre vie."

Si vous êtes anglophone, essayez la méthode. Elle est vraiment puissante. Au fait : c'est une méthode vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire