Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

17 mai 2010

Quelques objections à la méthode Coué

- Si je mets dans le MP3 en boucle : " je peux voler " le lendemain je suis un oiseau c'est ça ?!!
- On dirait un truc de lavage de cerveau
- C'est juste un substitut comme l'alcool inhibe la timidité, ça attaque pas le problème dans le fond mais sur la forme
- Cette méthode peut servir à mettre un mouchoir sur ce qui fait mal au lieu d'y faire face
- c'est plus complexe que ça !
- c'est une pilule pour monsieur tout le monde
- Un psy qui a étudié le comportement humain a mon avis est plus a même d'aider la personne qu'une pseudo méthode miracle

A toutes ces objections, on peut répondre par :

1/ Les faits.
La psychanalyse a prouvé son inefficacité, la méthode Coué a prouvé son efficacité (bien sûr, comme elle est gratuite, aucun laboratoire pharmaceutique ne s'est "amusé" à faire des études sur elle, mais les témoignages en sa faveur sont innombrables.)

2/La distinction à faire entre "changer d'image de soi" (ce qui est possible) et "devenir un oiseau" (ce qui est impossible).

3/Quelques considérations sur le lavage de cerveau et la programmation mentale.
Nous sommes tous déjà programmés par notre enfance, nos parents, mais aussi ce que nous avons entendu et lu à l'âge adulte, les médias, les pubs, etc. Personne ne se promène avec un cerveau vierge de tout conditionnement (autrement dit, libre de tout lavage de cerveau) sauf les nourrissons vieux de trois jours.

Un point est particulièrement intéressant.

C'est cette distinction entre la forme et le fond du problème.

Supposons que vous pensiez "je suis nul". Cette idée (parfois sous-jacente, parfois évidente) vous poursuit partout, vous pourrit la vie, vous fragilise.

La phrase "je suis nul" qui est gravée dans votre cerveau est-elle juste la forme du problème, ou est-elle tout le problème ?...

D'après ceux qui refusent la méthode Coué, elle ne serait que la face apparence d'un problème plus profond - la partie apparente de l'iceberg.

Mais alors, comment se fait-il que lorsqu'on arrive à changer cette croyance (en la remplaçant par exemple par "je vaux plus de 45 millions d'euros"), on soit définitivement débarrassé de l'idée "je suis nul" ?

Si la phrase en question n'était que le symptôme d'autre chose, on ne pourrait pas la supprimer en se focalisant sur une idée qui la contredit et la remplace. Quand on attaque la partie apparente de l'iceberg au chalumeau, la partie immergée fait surface et l'iceberg reste visible - et de la même manière, quand on coupe une mauvaise herbe sans arracher ses racines, elle repousse.

Or, une croyance négative bien supprimée par la méthode Coué ne revient jamais...

Une bonne part de nos problèmes psychologiques ont pour origine des croyances négatives sur nous-mêmes. Quand on a supprimé ces croyances, on a arraché les racines. La méthode Coué agit sur les racines - c'est pour ça qu'elle est efficace.

Notre monde intérieur est fait d'images et de mots.

Changer ne serait-ce que quelques mots et quelques images à ce monde, c'est changer toute sa vie - car notre vie extérieure n'est, au trois-quart, que la conséquence de notre vie intérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire