Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

07 mai 2010

Culpabilité et dépression

Si vous vous sentez horriblement coupable... félicitation !

Ce n'est pas agréable, je sais, mais ça prouve du moins quelque chose : que vous n'êtes pas un être profondément mauvais.

Les êtres vraiment mauvais n'éprouvent aucune culpabilité d'aucune sorte. Ils se voient comme des anges. Même s'ils peuvent dire "je suis désolé", ils ne le pensent jamais. Chez eux, tout est façade - ce qui compte, c'est la manière dont les autres les voient. Mais derrière le masque qui consume toute leur énergie, il n'y a rien. Personne. Ils n'ont aucune empathie réelle à offrir - même s'ils peuvent en avoir beaucoup d'imaginaire à offrir. Ils peuvent pleurer sur des malheureux à l'autre bout du monde, mais ils n'ont jamais pitié de leur victime. Ils aiment les faire souffrir... et ils ont de bonnes raisons pour cela. D'excellentes raisons. Car, d'après eux, c'est toujours l'autre qui a tort. Tort d'être une cloche - ou autre chose. Eux sont parfaits.

Bref : les gens vraiment méchants n'ont pas de remords. Pas de regrets. Pas de sentiment de culpabilité, donc.

Dissocions donc la culpabilité (qui est un fait, une réalité morale) du sentiment de culpabilité (qui est une émotion).

Les méchants n'ont pas de sentiment de culpabilité... ce qui fait que rien ne les arrête. Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, faire tout le mal qu'ils veulent, parce qu'aucun sentiment de culpabilité ne les submerge.

Si vous, vous avez un fort sentiment de culpabilité, c'est donc que vous ne faites pas parti des êtres foncièrement pervers.

Votre sentiment de culpabilité vous empêche probablement de nuire - ou vous fait prendre conscience de ce que vous avez fait et vous fait regretter.

A moins que vous ne soyez le genre de personne qui se sent tellement coupable, qu'elle finit par aligner ses actes sur ses sentiments, par justifier son sentiment de culpabilité par une culpabilité réelle ? ça, c'est un problème.

Mais là, je pars du principe que vous vous sentez coupable sans que ce sentiment vous pousse à faire le mal.

Votre sentiment de culpabilité peut avoir deux causes :

1/Une culpabilité réelle et précise que vous pouvez identifier ("j'ai fait ceci ou je n'ai pas fait cela, et du coup je me sens coupable")
2/Une croyance erronée selon laquelle "vous êtes mauvais".

Et cette croyance erronée peut elle-même avoir deux causes.

A/Soit on vous a dit quelque chose de directement culpabilisant ("tout est de ta faute", "tu es méchant", "tu es le chouchou c'est pas juste", etc.) et vous l'avez cru.

B/Soit vous avez été victime de quelqu'un, et comme vous n'avez jamais osé vous dire que cette personne vous a fait du mal, qu'elle n'en avait pas le droit, et que donc elle est mauvaise (ou du moins qu'elle l'a été), vous avez endossé sa responsabilité. Pour continuer à penser que la personne en question était bonne, vous deviez croire que vous méritiez le mal qu'elle vous a fait, qu'il s'agissait d'une juste punition - et donc, que vous étiez mauvais...

Dans l'injustice, dans le mal commis, il n'y a jamais que deux possibilités :

- Soit on fait porter le chapeau à celui qui a fait le mal, qui en est responsable ;
- Soit on le fait porter à sa victime.

Pour d'innombrables raisons - raisons émotionnelles, intellectuelles, etc. - il est souvent difficile de remettre le chapeau de la culpabilité à qui-de-droit.

Il est très difficile de se dire que papa est un sale type, que maman est une... je ne trouve pas de mot poli. Même quand il s'agit seulement d'un collègue de travail, d'un "ami", etc., ça peut être difficile.

Il est très difficile d'admettre (dans notre monde relativiste) que oui, le mal existe, et pas forcément il y a cinquante ans ou à l'autre bout du monde.

Mais si votre sentiment de culpabilité a pour origine ce transfert de responsabilité, la seule manière de vous en débarrasser sera pourtant de remettre les pendules à l'heure, et d'étiqueter de l'étiquette "Mauvais", "méchant", "salaud", ou du moins "malfaisant" (par ignorance dans le meilleur des cas) la personne qui vous a fait du mal ou qui continue à vous en faire.

D'autant que tant que vous n'aurez pas collé l'étiquette appropriée, vous vous offrirez inconsciemment en victimes à d'autres êtres malfaisants, qui profiteront de votre aveuglement pour vous écraser à leur tour.

N'ayez pas peur de la vérité : ce n'est rien de plus que la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire