Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

20 avril 2010

Utiliser les affirmations pour sortir de dépression

Pendant longtemps, j'ai éprouvé des réticences à l'idée d'utiliser les affirmations.

Une affirmation, c'est une phrase déclarative qui affirme comme vrai et effectif quelque chose que l'on souhaite. On la répète avec persévérance jusqu'à ce qu'elle devienne véridique. Cette technique est probablement vieille comme le monde... Elle a plusieurs noms : méthode Coué, autosuggestion, autohypnose, etc. Elle marche extrêmement bien, mais comme toute technique, tout outil, on ne s'en sert correctement qu'après un apprentissage. Et plus on l'utilise, plus on se montre créatif dans son utilisation, plus on apprend à en tirer parti et on comprend son mécanisme.

Pour plusieurs (mauvaises) raisons, on peut refuser d'utiliser les affirmations.

La principale est, je pense, l'idée fausse qu'en utilisant les affirmations, on se "bourre le crâne", on se fait subir à soi-même "un lavage de cerveau".

Cette objection n'est valable que dans le cas où l'on utiliserait les affirmations pour se convaincre d'une fausseté définitive et irrémédiable, comme par exemple que "1 + 1 = 3".

Effectivement, si pour une raison X ou Y, quelqu'un écoutait en boucle toute la journée pendant des mois que "1 + 1 = 3", il se ferait subir un lavage de cerveau au plein sens du terme - avec pour résultat ultime qu'il deviendrait fou, ou qu'il en prendrait le chemin.

Mais en général, on utile des affirmations toutes différentes, des affirmations qui peuvent devenir vraies, comme par exemple : "J'ai de plus en plus confiance en moi", ou "J'ai de plus en plus de succès", ou "je suis un gagnant(e)".

Mais - direz-vous peut-être - n'est-ce pas la même chose ? Un bourrage de crâne ?

Pas du tout, parce que votre crâne n'est pas vide. Il est déjà "bourré" avec des croyances limitantes qui vous entravent. Vous croyez déjà que vous ne pouvez pas... que vous ne devez pas... et que vous êtes un perdant. Même si vous ne vous le dites pas distinctement, vous vous le dites subconsciemment.

L'idée n'est donc pas de gorger votre esprit de force, comme une oie qu'on gave pour dilater son foie, mais plutôt de chasser un clou par l'autre, de remplacer une croyance qui est déjà là (même si vous n'en avez pas conscience) par une autre.

La première croyance, celle qui est déjà là, est une entrave, un joug, une camisole de force qui vous retient prisonnier ou prisonnière.

La nouvelle croyance que vous allez lui substituer va agir comme la pince en métal qui coupe l'entrave, la paire de ciseaux qui libère de la camisole de force. Car au fond, le but n'est pas tant de vous convaincre que "vous avez de la chance" ou que "vous êtes gagnant", que de sortir de l'illusion démoralisante et amoindrissante que vous n'avez pas de la chance et que vous êtes un perdant.

Les affirmations sont un remède simple mais extrêmement efficace, et à mon sens, irremplaçable, aux croyances subconscientes ou conscientes qui vous font des croc-en-jambe, vous sabotent dans vos projets, et vous casse sadiquement le moral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire