Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

29 avril 2010

N'ayez pas honte...

J'ai découvert le site trop gentil pour être heureux et, en lisant quelques posts, j'ai réalisé quelque chose dont je n'avais absolument pas conscience jusqu'à aujourd'hui : beaucoup d'hommes se culpabilisent parce qu'ils désirent ce que presque tout le monde désire.

J'ai nommé l'argent, le pouvoir et le sexe.

Ils culpabilisent vraiment. Ils ont honte de vouloir ce qu'ils veulent - enfin, "vouloir" ce n'est pas le mot, puisque justement ils refusent de le vouloir. Ils ont honte de désirer toutes ces choses.

Dans leur mental, il y a deux catégories : les Gros salauds (qui sont prêts à tout pour atteindre les objectifs sus-cités, la fin justifiant les moyens) et les Chics Types (qui font continuellement passer les besoins des autres avant les leurs et se font piétiner les orteils).

Si vous aussi, vous souffrez du syndrome du chic type - puisque, d'après les principaux intéressés, c'est un syndrome - j'aimerais vous proposer quelques pistes de réflexion qui pourraient peut-être soulager votre conscience.

La limite entre l'égoïsme (méchant) et l'altruisme (gentil), entre le bien et le mal, ne passe peut-être pas où vous avez l'impression qu'elle passe.

Sachant que l'univers est régi par des polarités, si vous ne voulez pas le pouvoir, vous choisissez par la force des choses l'autre pôle... celui de l'impuissance.

Vous voulez être faible ? Vous voulez n'avoir aucun pouvoir ni sur vous-même, ni sur les autres ? Vous voulez être tenu pour quantité négligeable ? Vous voulez être un objet de dérision ?

Vous dites "non" ?

Alors soyez logique jusqu'au bout : si vous ne voulez pas de l'impuissance, vous voulez la puissance, vous voulez le pouvoir.

En quoi est-ce choquant ?

Le pouvoir n'est que le pouvoir. Il ne devient mauvais que lorsqu'il est utilisé dans le mauvais sens. Vous n'avez pas à choisir entre "Gentil agneau qu'on égorge" et "Loup sanguinaire", mais entre 4 possibilités :

1/Gentil agneau qu'on égorge ;
2/Loup sanguinaire ;
3/Hyène lâche et peureuse ;
4/Lion puissant et débonnaire.

On peut être faible ET méchant - on peut aussi être puissant ET gentil. La force est parfaitement compatible avec la bonté, même si nos hommes politiques n'en apportent pas la démonstration...

Pareil pour l'argent : on peut être plein aux as, riche comme Crésus, et faire énormément de bien aux autres avec cet argent. Vous voulez un exemple ? Andrew Carnegie a passé la première moitié de sa vie a amassé la plus grande fortune du monde, et la deuxième partie de sa vie à utiliser cet argent dans le bon sens en construisant des bibliothèques publiques et gratuites.

Il y a certainement des gens qui arrivent à l'accuser de ceci ou de cela, mais les faits sont quand même têtus : c'est grâce à Andrew Carnegie que des milliers ou des millions de gens ont eu accès au savoir.

Le véritable altruisme ne consiste pas à se supprimer soi-même pour faire de la place aux autres - parce que franchement, qui veut de cette place là ?...
On ne peut aider que les autres que lorsqu'on EXISTE. C'est la condition nécessaire et irremplaçable !

Alors distinguer la force et le mal, le bien et la faiblesse - ce sont des choses totalement différentes...

Le monde a besoin de gens qui se mettent à l'écoute d'eux-mêmes, à l'écoute de leurs rêves. Besoin d'hommes qui sont des hommes et de femmes qui sont des femmes. Besoin d'êtres humains complets, conscients de qui ils sont.

Si vous donnez aux SDF dans la rue par culpabilité, parce que vous voulez donner l'image de quelqu'un de bien... ARRÊTEZ.

A la place, faite des dons anonymes à des organismes de charité, sur Internet. Là, au moins, vous saurez que si vous donnez c'est parce que vous avez réellement choisi de le faire.

Quand on vous demande un service, commencez par dire "NON" avant même de penser à dire oui. Vous pourrez toujours changer d'avis plus tard, si vraiment vous voulez aider cette personne...

Par rapport à cette question d'aide, il est très important de faire la différence entre l'aide "molle", qu'on donne parce qu'on n'a pas osé dire non, et l'aide "dure", qu'on donne parce qu'on a choisi de la donner, et qui correspond à une vocation.

Si vous "aidez" les autres en vous détruisant vous-mêmes, vous ne faites rien de bon - même pour l'autre, qui profite de vous. Se laisser tondre n'est pas de la bonté, et n'est bénéfique pour personne, même pas pour le tondeur. Peut-être qu'il s'autorisera de votre faiblesse pour écraser quelqu'un d'autre ?

Respectez-vous. Vous avez le droit à votre vie privée. Vous avez le droit de poser des limites. Vous avez aussi le droit de désirer ce que vous désirez. Après tout, l'argent, le sexe, l'amour - tout cela correspond à des besoins.

On ne désire ardemment que ce dont on a besoin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire