On s'imagine spontanément que la vie - notre vie - est quelque chose à maîtriser, à contrôler.
Mais on s'aperçoit très vite que tous nos efforts, ou une bonne partie d'entre eux, sont vains... Que la vie, notre vie, est un animal sauvage qui ne se laisse par impressionner par le fouet du dompteur. Notre vie fait ce qu'elle veut.
Et c'est ainsi qu'on se retrouve à attendre... la lettre qu'on désire, le conjoint qu'on désire, le travail qu'on désire... comme sœur Anne guettant les secours du haut de sa tour dans le conte de Barbe-bleue. Attente anxieuse, presque continuellement déçue, infructueuse.
Mais comment s'empêcher d'espérer et d'attendre ?
Il ne faut pas cesser d'espérer et d'attendre.
Mais en attendant, il y a énormément à faire.
Car si "notre vie" est incontrôlable, il n'en va pas de même de notre esprit et de notre vie quotidienne. Ce que nous faisons dépend de nous. La manière dont nous réagissons dépend de nous. Nos pensées dépendent de nous. Même nos émotions dépendent de nous.
Mais - me direz-vous peut-être - quel intérêt ?...
A quoi bon apprendre à se contrôler ?
Ce qu'on veut, ce n'est pas devenir des rois de l'autodiscipline (pas drôle) mais bien trouver l'amour, le sens, le travail, l'argent, bref, les choses vraiment précieuses !...
Vous pouvez acquérir tout cela. Vous le pouvez si vous apprenez à vous contrôler vous-mêmes. En prenant le pouvoir sur vous, vous prenez ipso facto le pouvoir sur votre vie.
La sagesse des anciens est toujours valable...
"Qui triomphe de lui-même possède la force." (Lao-Tseu)
Je cite (approximativement) les propos de T. Harv Eker dans son excellentissime Les secrets d'un esprit millionnaire - livre qui parle de la mentalité des gens heureux autant que de la mentalité des gens riches :
"Imaginez un arbre. Cet arbre représente votre vie. Les fruits de cet arbre, ce sont nos résultats... Nous regardons nos fruits, et nous ne les aimons pas : ils sont trop petits. Trop amers. Trop rares.
Alors que faisons-nous ? Nous nous focalisons sur les fruits, les résultats - mais les fruits ne sont qu'une conséquence. La véritable cause est à chercher du côté des racines. C'est ce qu'il y a dans le sol qui crée ce qu'il y a au-dessus. Ce qui est invisible crée ce qui est visible. Si vous souhaitez changer les fruits, vous devez d'abord changer les racines. Si vous souhaitez changer le visible, vous devez d'abord changer l'invisible."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire