Mais oui, bien sûr que oui !
Certes, personne n'est capable (à ma connaissance) d'être euphorique 24h sur 24. La vie est un ragoût mélangé de tristesse et de joie... Mais les émotions récurrentes, les mauvaises habitudes émotionnelles - colère récurrente, rancune récurrente, découragement récurrent, etc. - sont changeables.
Comment ?...
1/ Tout d'abord, en renforçant leur contre-pouvoir.
Le contre-pouvoir des émotions, c'est la raison. Plus on est raisonnable, moins on est émotionnel. Plus on est raisonnable, moins on subit ses émotions.
Comment devenir raisonnable ?
En développant sa raison, son intelligence. Le terme "intelligence" vient de la racine indo-européenne "leg", qui a donné bien d'autres termes... dont lecture et logique. L'étymologie donne la clef, la solution : pour développer sa raison, il suffit de lire des ouvrages consacrés à la logique. ça paraît simpliste ?...
ça l'est - et ça marche.
J'ai lu plusieurs livres de logique ; le plus efficaces (et les plus accessibles) sont la logique facile et Principes de logique. la logique facile est un petit livre très accessible, une excellent initiation à la logique. Principes de logique est un énorme livre (d'où son prix) très accessible aussi, c'est-à-dire très clair, un livre qui la capacité de réorganiser pour le mieux le cerveau de n'importe quel lecteur. Il a eu cet effet sur moi... et sur beaucoup d'autres.
Voici quelques extraits de témoignages d'étudiants de Thibaudeau, l'auteur de Principes de logique
"Depuis que j'ai suivi le cours Principes de logique , je communique (oralement et par l'écriture) différemment et je lis différemment. Je me rends bien compte qu’entre ce que je pense, ce que je veux écrire et dire, ce que je crois dire, ce que j’écris et dis et ce qui est compris, il y un monde de possibilités. J'écoute aussi beaucoup mieux, car je détecte des éléments qui en surface paraissent subtiles, mais qui sont d’une grande importance pour comprendre ce qui est dit et non dit."
"Dans le cours de "Principes de logique", on a acquis une aptitude mentale à comprendre, à décortiquer, à bâtir, à analyser. C'est comme un casse-tête qu'on devait défaire et refaire"
(Vous pouvez lire les témoignages complets ici.)
Bon, jusqu'ici le lien avec le contrôle des émotions ne vous saute peut-être pas aux yeux... mais si nos émotions nous dominent, et quand nos émotions nous dominent, c'est bien souvent parce que nous ne voyons pas assez clairement quelle serait la réaction logique, raisonnable, à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Parce que nous ne comprenons pas clairement comment il serait sage de se comporter, nous ne pouvons adopter l'attitude adéquate.
Être logique, c'est accéder à une vision plus claire et ordonnée des innombrables problèmes et casse-têtes que nous offrent l'existence.
Être logique, c'est avoir le choix : celui de céder à ses émotions ou celui d'écouter sa raison. Quand la raison ne dit rien, ou qu'elle se contente de balbutier quelques mots vagues, il est bien difficile de s'y raccrocher...
Plus on développe sa logique, plus on accède à son cerveau supérieur, celui qui est à l'abri des tempêtes émotionnelles et de la dépression.
De plus, l'étude de la logique stimule très directement et très efficacement la confiance en soi : rien n'est plus mauvais pour l'estime de soi que de se sentir bête, de nager dans un brouillard d'idées confuses, et inversement, rien n'est meilleur pour l'estime de soi que de se sentir intelligent, et de comprendre précisément les tenants et les aboutissements des phénomènes qui nous entourent.
2/ Mais pour prendre le contrôle de ses émotions, il ne suffit pas de développer sa logique - il faut aussi développer toutes les émotions inverses, contraires à celles dont on veut se débarrasser.
Si on est trop colérique... cultiver le calme et la patience.
Si on est trop rancunier... cultiver le pardon et la générosité.
Si on est trop triste... cultiver la joie.
Alors je sais ce que vous allez me demander : "comment cultiver le calme, la patience, le pardon, la générosité et la joie ?..."
Tout d'abord, en le décidant. En décidant que vous ferez l'effort de préférer le calme à la colère, le pardon à la rancune, la joie à la tristesse.
De nos jours, pour des raisons idéologiques, on a tendance à oublier que tout commence par une décision. Et pourtant, sans décision sincère, rien n'est efficace. Il faut donc commencer par prendre la décision de changer ses habitudes émotionnelles, de la même façon que d'autres décident d'arrêter la cigarette ou l'alcool et de se mettre au sport. Il n'y a pas de différence essentielle entre les mauvaises habitudes émotionnelles et les mauvaises habitudes comportementale : elles sont aussi ancrées les unes que les autres. Et on gagne tout autant à se débarrasser des premières que des secondes. D'ailleurs, la plupart des mauvaises habitudes comportementales reposent sur des mauvaises habitudes émotionnelles : on noie dans l'alcool sa tristesse ou sa rancune, on brouille des émotions pénibles dans la fumée d'une cigarette.... Les mauvaises habitudes invisibles appellent et conduisent aux mauvaises habitudes visibles.
Tout ça pour dire que vous avez vraiment intérêt à changer vos habitudes émotionnelles.
Pour développer les émotions bénéfiques, je vous conseille de lire des livres inspirants, motivants, riches en optimisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire