Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

28 avril 2010

Peut-on se détester pour de bonnes raisons ?

La réponse est oui.

Ce n'est pas toujours, ou pas seulement, parce qu'on nourrit des croyances erronées sur soi (du type "je ne suis nul" ou "je suis idiot") qu'on se déteste.

Il y a parfois, mêlées à ces mauvaises raisons, d'excellentes raisons telles que : on ne fait pas ce qu'on doit faire, on fait ce qu'on ne doit pas faire.

De nos jours, ces concepts - ce qu'on doit faire, ce qu'on ne doit pas faire - paraissent opaques... Alors une petite explication s'impose.

"Ce qu'on doit faire" et "ce qu'on ne doit pas faire", c'est ce que notre conscience nous dicte de faire ou de ne pas faire.

Le problème, c'est que parfois la conscience chuchote si bas qu'on ne l'entend pas... Ou si on l'entend, on la prend pour un "conditionnement judéo-chrétien" et on ne l'écoute pas. Négligée, bafouée, humiliée, notre conscience se venge : elle nous rend misérable. Elle nous pourrit la vie. Elle défigure notre reflet dans la glace. Bref : elle nous rend haïssable à nous-mêmes.

Comment rectifier le tir ?...

Comment passer de la haine de soi à l'amour de soi ?

En se mettant à l'écoute de sa conscience.
Elle nous chuchote peut-être tout bas : "Répare."
Ou : "Excuse-toi."
Ou : "Arrête."
Ou : "Aide-le, aide-la."
Ou : "Dis la vérité."
Ou : "Tais-toi."
Ou : "Laisse-le tranquille."
Ou : "Sois gentil ou gentille."
Ou : "Nettoie."

Le changement ne se fait pas en cinq minutes... Mais tout commence avec votre décision : si vous décidez qu'à partir de maintenant, à partir d'aujourd'hui, vous ferez ce qui est bien, ce qui est juste, ce qui est droit, quoiqu'il vous en coûte, vous allez changer la direction de votre navire. Dès que vous naviguerez dans la bonne direction, votre amour-propre ratatiné va reprendre du poil de la bête et se gorger de sève... Vous vous tiendrez plus droit et vous aimerez votre reflet dans la glace.

écouter la voix de sa conscience et faire ce qu'elle dicte n'est pas facile.

C'est le chemin qui monte... Un chemin où il n'y a pas beaucoup de monde.

Mais que voulez-vous : être malheureux comme tout le monde, ou heureux comme quelques uns ?

La décision vous appartient.
Votre vie est entre vos mains.

1 commentaire:

  1. Vous parlez rarement de la parole dans vos posts, j'aimerai savoir ce qu'elle représente pour vous.
    Parler me paraît tellement vital, la parole me semble si importante!
    Il y a d'ailleurs que les moments où je parle que j'oublie ma dépression, que j'oublie mes problèmes...
    Notre monde d'aujourd'hui nous pousse à ne plus se parler: télé, internet, tchat, sms... Je crois que c'est un réel problème. Qu'en pensez-vous ??
    Peut-être que vous connaîtriez d'ailleurs des livres sur ce thème...
    Merci d'avance.

    Jacques

    RépondreSupprimer