Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

23 décembre 2008

Livres, courage intellectuel et différence

Le coeur a un champ électro-magnétique qui peut être perçu à plusieurs mètres ; peut-être que les livres récupèrent, par la force des mots, quelque chose du champs électro-magnétique du coeur de leur auteur - et que le lecteur le perçoit ?...
Hypothèse fantaisiste ; mais c'est vrai que chaque livre rayonne d'une aura qui correspond exactement à la personnalité profonde (et non apparente) de son auteur.

Par exemple...

Je n'ai rien contre l'auteur de "Guérir" (David S... j'ai oublié son nom) et ses idées me sont même relativement sympathiques, n'empêche que son aura à lui me donne mal au coeur. Question de feeling ?...

Oui et non ; les idées et la personnalité se font mutuellement écho.

A. Solomon, l'auteur de "Diable intérieur", a été perçu comme un auteur "positif" par certains, peut-être parce qu'ils étaient en parfait accord avec ses idées et sa personnalité profonde. Peut-être aussi parce que son dernier chapitre s'intitule "espoir" - mais est-ce que ça suffit ? Voilà quelques lignes tirées de la dernière page de son pavé étouffant (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont ses lecteurs sur amazon.fr) :

"Presque tous les jours, je connais des éclairs de désespoir.. je souhaite être renversé par une voiture... je sens dans ma bouche le goût délicieux d'un canon de revolver, etc."

Le goût délicieux d'un revolver ! Non mais des fois ! Il devrait essayer les canons de revolvers en salade, à midi, sans vinaigrette, pendant quinze jours : ça lui rendrait peut-être le goût du pain !

Bon je fais de l'humour noir et ce n'est pas gentil, je sais, je sais...

Enfin juste pour dire que l'auteur ne clame pas vraiment le fait qu'il s'en est sorti - ou qu'il le clame d'une manière suffisamment ambigüe pour qu'on n'y croit pas.

Chaque livre que l'on lit est une direction que l'on prend ; lorsqu'on a pris plusieurs fois à gauche, il devient plus difficile de prendre à droite.

La plupart des gens passent leur vie entière en tournant dans le même cercle de livres : bien sûr, ils ne lisent pas toujours les mêmes, mais ils lisent toujours le même genre - et c'est ça qui les bloque là où ils sont.

Les grands changements sont réservés aux personnes qui font un pas hors du cercle de leurs préoccupations et de leurs lectures habituelles. Réservés à ceux qui osent - car il faut un courage intellectuel qui n'est pas moindre que le courage physique.

ça vous paraît facile, d'aller dans une librairie, d'acheter par exemple "Le Succès selon Jack" et de le lire ?...

Détrompez-vous.

Ce n'est pas facile du tout ; et la preuve : vous ne le ferez pas.

Malgré les apparences, c'est trop difficile.

Comment se lancer dans une lecture si loin de votre mode de pensée habituel ?... C'est comme faire le grand écart quand on a de l'arthrose, ou descendre le grand canyon en canoë quand on ne sait pas nager et qu'on a peur de l'eau.

Vous trouverez mille excuses pour ne pas vous le procurer - vous n'avez pas l'argent, ce n'est pas le moment, mieux vaut attendre votre anniversaire, etc. Et au final, vous laisserez tomber.

Vous suivez sans vous en rendre compte une route invisible, et "Le Succès selon Jack" est hors de votre route, en plein champs. Pour aller le chercher, il faut faire un effort énorme, enjamber la rambarde, traverser les ronces, contourner la clôture, etc.

Je le sais, parce que j'ai vécu le même genre de difficultés - pour ce livre-ci (le succès selon Jack) et pour d'autres.

Et j'ai constaté quelque chose : les livres qu'on hésite le plus à acheter, ceux qui provoquent en nous l'ambivalence la plus forte, sont presque toujours les plus décisifs, ceux qui déclenchent les plus grands changements.

Je me rappelle par exemple... de ce certain livre ; il me tentait terriblement, et en même temps il me semblait que ce n'était pas une bonne idée, pas le moment, que ça ne servait à rien - en fait, je me sentais vaguement coupable de le désirer... Finalement, je me suis décidée, je l'ai lu, et il a changé complètement ma vie !

Vous avez de la chance.

Vous avez la chance d'être tombé sur ce blog : en tant que "dépressif", vous avez droit à un discours psychiatrique qui plombe, enfonce, coule de toutes les manières possibles et imaginables ; mais ce blog vous indique une direction totalement différente, une direction dont votre médecin ou psychiatre ne vous dira jamais un traitre mot, la seule qui permette de construire une vie nouvelle, belle, un avenir enfin ! Et pas simplement une pâle photocopie de votre passé.

Ce que je veux dire par là, et si j'insiste c'est que c'est réellement très important, c'est que si vous faites l'effort (car ce sera vraiment un effort) de vous procurer "Le succès selon Jack" et de le lire, vous découvrirez des perspectives et des possibilités que vous ne pouvez même pas imaginer actuellement.

La plupart des gens ne se rendent absolument pas compte de l'importance des livres dans leur propre vie ; ils ne se rendent pas compte de l'impact que leurs lectures ont eu sur eux.

Moi je m'en rends compte - je m'en rends compte, parce que j'ai changé de lectures, et que ça m'a complètement changé.

Ce qui vous semble un détail (500 pages, 28 euros) peut faire dans votre vie une différence énorme... aussi énorme que celle qu'il existe entre le suicide et le bonheur.

ça vous paraît incroyable?...

Parce que vous n'avez pas encore lu les livres qui sauvent, éclairent, redressent.

On peut passer sa vie à lire des romans de manière boulimique sans jamais feuilleter le genre de livres dont je parle. Il faut y être d'une manière ou d'une autre guidée, car l'inertie et le diable intérieur dont parle Solomon (et qu'il ne déteste pas tant que ça) ne nous laissent pas faire.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Lucia,
    Une petie chose m'interpelle: vous affirmez dans MDLV que vous broyez encore du noir pendant des jours entiers. Solomon explique que des éclairs de désespoir l'assaillent tous les jours et qu'il aimerait sentir le bon goût d'un revolver dans sa bouche. Voici ma question: où est la différence entre votre cas et le sien?? Vous affirmez qu'il est normal de broyer du noir et que çà arrive à toutes les personnes sur cette Terre... je vous assure pourtant que lorsque je parle d'idées suicidaires à mes proches ils tombent des nues...
    Dernière chose: devant votre insistance, je suis extrêmement tenté par l'achat des secrets de Jack mais une question me taraude: d'où vient cette insistance?? Etes vous commissionnée par cet auteur ;-) ?? Le doute est permis non ??
    A bientôt chère Lucia.

    Julien

    RépondreSupprimer