Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

09 décembre 2008

Choix et Bonheur

Le bonheur nous arrive-t-il, comme la pluie ou le soleil ?...

Ou le choisissons-nous ?

ça dépend du bonheur.

Un certain genre de bonheur nous arrive ; un autre genre du bonheur est le résultat d'un choix - notre choix.

Allez... les chiffres font toujours plus sérieux (même s'ils sont bricolés à la maison)... Disons que 5 % du bonheur global nous arrive de l'extérieur, sans qu'on y soit pour rien, et que 95 % du bonheur global est choisi, cherché, voulu par ceux/celles qui s'en saisissent.

Un petit exemple personnel datant d'il y a quelques heures à peine.

Ma maman a mal au genoux ; elle est fatiguée. Bon, jusque là, ce n'est pas une tragédie - mais en y réfléchissant, il y a derrière ces symptômes de quoi se déprimer...

D'habitude, elle est en forme ; peut-être que c'est un signe que le temps passe pour elle comme pour tout le monde ? Ce qui n'aurait rien d'une révélation fracassante, après tout, tout le monde vieillit, tout le monde meurt. Mais bon. C'est ma maman !

Une angoisse sourde croît, monte ; un désaveu du destin, de la fatalité ; un refus de ce qui (inéluctablement) sera.

Whaou ! Relisez la phrase précédente, on dirait que ça sort d'un bouquin du dix-neuvième siècle. Mais je continue...

Etant anxieuse, je ne peux plus travailler.
Etant anxieuse, je commence à trouver que mon mari a tort de... ne devrait pas... devrait... etc.
Etant anxieuse, je propage mon mal-être autour de moi.

Bon.

Mais - comme tout le monde - je suis un être libre. J'ai le choix.

Alors quand mon mari me propose de regarder un film comique, j'accepte. Je serais c... de refuser. Et ensuite, j'ouvre le livre que je n'ai pas encore ouvert : "Happy for no Reason - 7 steps to Being Happy from the Inside Out".

"Heureux sans raison - 7 étapes pour devenir heureux de l'intérieur à l'extérieur"

Ce n'est pas beaucoup, mais ça suffit.

Deux petits choix pour corriger une mauvaise direction mentale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire