Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

20 décembre 2008

Les meilleurs livres de Développement Personnel...

...que j'ai lus.

Déjà, pour commencer, une précision : le Développement Personnel, c'est la science (ou la méthode, ou la philosophie) de la "bonne vie".

Pas la "bonne vie" qui mène au Paradis après la mort - quoiqu'il y ait beaucoup de points communs, et que les deux se recoupent - la "bonne vie" qui permet de vivre bien sur cette terre.

Le Développement Personnel est le point fort des Américains. C'est grâce au Développement Personnel qu'ils se sont émancipés de l'Angleterre (je pourrai développer, une autre fois peut-être).

...et c'est grâce au Développement Personnel qu'ils sont actuellement les premiers sur la scène mondiale.

Juste pour dire que le DP n'a rien d'un détail !

Si je fais le bilan des livres de DP qui m'ont le plus marqué dans le bon sens, et que j'ai ou ai eu le plus de plaisir et de profit à relire et re-relire j'en trouve 3 :

- Penser pour changer, de John C. Maxwell ;
- Le succès selon Jack, de Jack Canfield ;
- Le succès par la pensée constructive, de Clement Stone et Napoleon Hill.

Et je devrais probablement ajouter :

- Triomphez de vos soucis, vivez que Diable ! de Dale Carnegie.

Deux mots sur "Le succès par la pensée positive" (ou constructive, peut-être, ça dépend des traductions)... C'est vraiment un des livres les plus motivants, les plus profondément positifs que j'ai jamais lu. Il est gorgé d'une sagesse pratique, d'un bon sens profond, d'un optimisme équilibré et réaliste qui ne peut faire que du bien...

Et les innombrables histoires vraies dont il regorge sont une source inépuisable d'inspiration.

Pour ce qui est du "Succès selon Jack", l'une de mes élèves m'a confié que c'est grâce à ce livre (que je lui avais conseillé comme je vous le conseille) qu'elle a eu son bac.

En effet, très très malade, elle a eu malgré la force de passer les dernières épreuves, soutenue par l'optimisme Jackien !

En y réfléchissant, je devrais encore allonger la liste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire