Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

11 décembre 2008

à quoi sert un coach ?

Les coachs ne sont pas sensés s'occuper des gens malheureux sans raison apparente (les "dépressifs") mais plutôt des ingénieurs, sportifs, etc., des gens qui ont déjà des objectifs clairs et qui veulent seulement qu'on les aide à les atteindre.

Les coachs sont imbibés de développement personnel - c'est leur formation.

Les coachs donc n'ont rien à voir avec des psychiatres...

Et c'est précisément pour ça qu'ils peuvent être utiles.

Rationnels et tournés par la réalité et l'obtention de résultat concret, ils peuvent aider qqn qui se noie dans son mal-être à reprendre pied sur la rive du réel, à se poser quelques questions précises et concrètes, telles que :

- qu'est-ce que je veux ?
- pour moi, le bonheur, concrètement, c'est quoi ?
- qu'est-ce que j'espère ?
- que faudrait-il que je change, et comment, pour obtenir ce que je veux ?
etc.

Bien sûr, ils parlent un langage qui est totalement étranger aux gens-qui-se-noient ; un langage où l'efficacité, les résultats, les objectifs, etc., ont une place. Mais c'est tout l'intérêt : apprendre cette langue, regarder sa vie sous cet angle, c'est changer de perspective, c'est s'ouvrir à une vision plus terre-à-terre et plus constructive de soi et du monde.

1 commentaire: