Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

10 décembre 2008

La vision générale

Avant d'être une qualité morale, l'altruisme est une qualité intellectuelle.

Il faut voir les autres avant de les aider, les aimer ; les voir non plus seulement en fonction de soi (que peuvent-ils m'apporter ? en quoi ont-ils le pouvoir de me faire du bien... ou du mal ?) mais aussi en fonction d'eux-mêmes : que vivent-ils ?... Qu'espèrent-ils ?

S'imaginer à leur place, dans leurs chaussures - sans oublier qu'on existe aussi, être séparé et distinct. Sympathiser sans se fondre.

Bref: embrasser la vision générale, celle qui nous englobe nous et qui les englobe eux.

Cette vision est libératrice ; la souffrance est égoïste, l'égoïsme est douloureux.

En remplaçant l'obsédant "et moi ?" par un "et eux ?", on ouvre une porte qui renouvelle l'air que nous respirons. Et c'est nous qui sommes les premiers bénéficiaires.

Derrière votre écran, avec peut-être un verre de quelque chose sur votre bureau, vous lisez ces lignes. Je ne vous connais pas, mais il y a une chose dont je peux être sûre : vous existez autant que j'existe. Vos espoirs, vos souvenirs ont autant de réalité que mes espoirs, que mes souvenirs. Votre vie est importante ; et si vous êtes malheureux, si vous souffrez, ce n'est pas un détail.

Chacun d'entre nous est pris dans un réseau complexe dont il n'a qu'une idée très limitée ; réseau de faits, d'événements, de causes et d'effets, de gens. Nos mauvais choix comme nos bons choix se répercutent comme des ondes de choc sur une eau tranquille, en cercles toujours plus larges.

Le bien que vous arrive ne vous arrive pas par hasard ; le mal non plus.

Et ce qui nous semble un mal, dans une vision plus vaste, plus panoramique, en serait-il encore un ?...

C'est à cette vision qu'il faut s'accrocher quand ça va mal ; ou du moins à la certitude qu'une telle vision existe - que, si l'on savait davantage, que si l'on comprenait davantage, on dirait : "Oui. C'est bien."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire