Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

25 décembre 2008

La responsabilité de votre vie


Un extrait du Succès selon Jack.

ASSUMEZ L'ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE VOTRE VIE !
« Vous devez admettre votre responsabilité personnelle. Vous ne pouvez modifier les circonstances, les saisons ou le vent, mais vous avez le pouvoir de changer. » (JIM ROHN, Philosophe américain des affaires de tout premier plan)
L'un des mythes les plus fermement ancrés dans la culture américaine [et contemporaine, et française] d'aujourd'hui est que le succès est un droit acquis. D'une une façon ou d'une autre, quelqu'un (sûrement pas nous) se chargera de veiller sur notre bonheur, de nous offrir un plan de carrière épatant taillé sur mesure, d'organiser notre emploi du temps pour que nous puissions nous occuper de notre famille, harmonisera nos relations avec les autres, et ce, tout simplement parce que nous existons.
Mais la réalité - et il s'agit de la leçon centrale de ce livre - c'est qu'il n'y a qu'une personne responsable de la qualité de l'existence que vous menez.
Et cette personne, c'est vous.
Si vous voulez avoir du succès, vous devez assumer la pleine et entière responsabilité de tout ce qui arrive dans votre vie.
Ceci inclut vos réalisations passées, les résultats que vous obtenez aujourd'hui, la qualité de vos relations avec les autres, votre état de santé, votre condition physique, vos revenus, vos dettes, vos émotions - tout!
Et ce n'est pas toujours facile à accepter.
En fait, nous avons pris la mauvaise habitude de faire porter aux autres et aux événements la responsabilité des aspects de notre vie que nous n'aimons pas. Nous blâmons nos parents, nos patrons, nos amis, les médias, nos collègues de travail, nos clients, notre conjoint, le temps, l'économie, le signe sous lequel nous sommes nés, notre manque d'argent [notre dépression, nos maladies mentales] - toute chose, ou toute personne, à portée de la main, qui peut jouer le rôle de bouc émissaire. Nous ne nous tournons jamais vers la vraie source du problème, c'est-à-dire, nous-même...
Il est temps de cesser de chercher ailleurs les raisons de votre insatisfaction relativement à ce que la vie vous a apporté jusqu'à maintenant. Vous avez créé les circonstances dans lesquelles vous vivez aujourd'hui, vous êtes l'auteur de ce résultat.
Vous et personne d'autre !
Pour obtenir du succès - pour réaliser ce qui importe le plus à vos yeux - vous devez assumer la pleine et entière responsabilité de votre vie, et cela à cent pour cent. Rien de moins ne fera l'affaire.

2 commentaires:

  1. Excellent!!
    Un extrait qui me donne l'envie irrévocable d'acheter ce bouquin...
    Lucia, vous aussi vous avez été longtemps à accuser les autres de votre mal-être (psy, parents...) ?
    Cà fait 3 mois que je me suis mis dans la tête que le responsable de mon malheur était mon psy... sacré mauvais chemin je pense... et cet extrait du Succès selon Jack vient me le rappeler...
    Je vais dès que possible l'acheter et vous donner mon avis.
    Dernière petite chose: je suis à la recherche d'un post que vous avez écrit il y quelque temps je crois et qui expliquait que vous étiez tombée dans le piège de certaines lectures... mais je ne le retrouve pas, help me!!
    Merci.

    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucia,
    J'ai enfin reçu Le succès selon Jack, je pense qu'il va m'apporter mais il peut être aussi à double tranchant je pense.
    En effet le succès de cet homme paraît tellement immense que le lire peut vite devenir "déprimant" et nous faire penser que tout çà est hors de portée pour nous, qu'il ne sert à rien d'essayer, surtout lorsque l'on est au fond... Biensûr il y a beaucoup de choses intéressantes à en retirer (comme le fait que nous sommes maître de notre destin, de notre vie, etc...).
    Je suis aussi entrain de lire dans un tout autre genre l'Alchimiste de Paolo Coelho et celui là franchement c'est l'extase ! Je le conseille fortement, il me fait beaucoup réfléchir (mais ce sont de bonnes questions), j'ai hâte de le poursuivre dès ce soir !
    A bientôt.

    Julien

    RépondreSupprimer