Un internaute a trouvé ce blog en tapant "effets secondaires fluor" sur Google.
Qu'est-ce qu'un effet secondaire ?
Si l'on en croit les dictionnaires, il s'agit d'un effet moins important que l'effet principal. Un effet qui pourrait éventuellement être négligé.
Lorsqu'il s'agit de produits présentés, prescrits et vendus en tant que "médicaments", on suppose que l'effet principal est toujours positif, et l'effet secondaire (moins important) négatif.
C'est comme ça qu'effet secondaire est devenu un euphémisme d'effet négatif.
Lorsqu'on parle d'un produit essentiellement nocif, comme du cyanure par exemple, personne n'est tenté de parler de sa dangerosité comme d'un effet secondaire - puisqu'il n'y a pas d'effet plus important et positif à mettre en balance.
Où veux-je en venir ?...
Que de nombreux effets dits secondaires sont des effets négatifs principaux.
Autrement dit, de nos jours, l'expression "effet secondaire" est non seulement un euphémisme pour "effet négatif", mais un euphémisme pour "effet primaire négatif".
Le fluor n'a pas d'effet positif. Ses effets dits secondaires sont donc des effets primaires.
Pour les antidépresseurs, anxiolytiques, cigarette, marijuana, etc., tout dépend de la perspective : du point de vue du consommateur, il y a bien un effet positif primaire (et quelques effets négatifs secondaires) ; d'un point de vue plus panoramique, il y a un effet négatif primaire (et quelques effets positifs secondaires).
Ce qui est trompeur, avec les drogues légales et illégales, c'est que les effets positifs secondaires viennent en premier. S'ils venaient en dernier, personne ne serait tenté de se droguer.
Si la consommation d'alcool déclenchait la gueule de bois avant l'ivresse, personne ne boirait.
Mais ce n'est pas parce qu'un effet vient à premier qu'il est le plus important : les apparences (ce qu'on voit en premier) ne sont pas l'essentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire