Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

05 janvier 2009

La Simplicité

"Simplifiez, simplifiez, simplifiez!" (David Thoreau)

Cette citation est facile à mémoriser...

Et sa simplicité stylistique est en parfait accord avec son message.

Lorsque je me souviens de ma vie d'avant, je mesure la prodigieuse simplification qui a eu lieu... dans ma tête.

Avant, c'était la guerre. Pensée contre pensée, désir contre envie, peur contre peur. J'étais le champ de bataille piétiné de deux armées compliquées qui se compliquaient mutuellement la vie. Une guerre incessante, qui ne connaissait aucun répit, aucune trêve.

Je n'entendais pas littéralement des voix, mais j'étais obsédée par les voix contradictoires de mes pensées conflictuelles. Des dilemmes insolubles se succédaient inlassablement les uns aux autres dans ma pauvre tête.

- Et je sais bien, même si avant je ne le savais pas, qu'il y a des centaines, des milliers, des millions de personnes qui sont en proie aux mêmes noeuds coulants -

Lorsque je voulais faire un peu de sport, le désordre mental s'intensifiait - comme si le fait de bouger mon corps aggravait les choses.

Maintenant...

- Et ne vous dites pas "elle a de la chance, c'est pas juste!" car même si j'en ai, ça n'a rien à voir avec le hasard, qui n'existe pas ; dites-vous plutôt : si pour elle ça a changé, ça peut aussi changer pour moi, à condition bien sûr que je m'en donne les moyens -

Maintenant... ma tête est étrangement tranquille.

A tel point que, lorsque je ne fais rien, j'ai parfois l'impression de ne rien penser non plus. C'était inimaginable avant... Les rouages trépidant tournaient à toute allure, dans le vide, les pignons des petits vélos travaillaient 24h sur 24.

Comment un tel changement a-t-il été possible?...

Comment immobilise-t-on la roue d'un vélo ?

En l'a confrontant à quelque chose de réel. Quelque chose qui la freine. En lui faisant toucher le sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire