Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

17 juillet 2009

Toucher des gens : un remède à la dépression ?

On conseille souvent aux "dépressifs" de surmonter leur prostation et leur amour de la solitude pour voir des gens, mais voir des gens quand on va mal ne permet pas (du moins d'après mon expérience) d'aller réellement mieux.

Un conseil beaucoup plus utile - mais moins facile à appliquer - serait celui-ci :

"Tu es déprimé ?... ça ne sert à rien de rester tout seul, prostré dans ton coin. Va toucher des gens."

J'ai bien dit toucher.
Toucher et non voir.

Voir des gens ne sollicite que les yeux ; toucher des gens sollicite la peau. Et c'est par la peau que l'amour (y compris l'amour de la vie) se communique beaucoup plus que par les yeux.

Toucher des gens peut se décliner de plusieurs manières : serrer la main ou embrasser des gens (pas très efficace) ; serrer des gens dans ses bras (très efficace) ; masser des gens (très très efficace).

Alors bien sûr - me direz-vous - encore faut-il trouver des gens à qui faire tout ça. ça demande tout de même un certain degré d'intimité !

Je l'admets.

Cherchez du côté de votre famille. N'y a-t-il pas un grand-père dont vous pourriez masser les épaules ? ou un bébé ?... (les massages sont excellents pour eux). Cherchez du côté de vos amis. Proposez-vous comme masseur : les gens aiment les massages.

Bref, chercher quelqu'un à toucher et à masser - en oubliant toute connotation érotique, ce n'est pas le sujet.

Et si vous avez un conjoint... profitez-en : massez-le. Serrez-le dans vos bras.

Je me gratte la tête pour voir quelles objections vous pourriez bien faire à un conseil pareil.

Vous n'osez pas ?

Essayez quand même, ne serait-ce qu'une fois. Vous vous sentirez mieux et vous serez motivé pour recommencer.

Dans la mesure du possible, massez toujours la même personne, régulièrement. Prenez rendez-vous. Il y a bien un ou une stressé(e) dans votre entourage qui apprécierait des massages gratuits de temps en temps !

Vous ne voulez pas qu'on profite de vous ?

En massant quelqu'un, vous faites une bonne action et vous vous faites du bien à vous-mêmes. C'est une activité gagnant/gagnant.

Vous ne savez pas faire de massage ?

Il suffit de passer la main en frottant, en appuyant. L'huile est facultative. Si vous voulez, vous pouvez toujours regarder des vidéos sur youtube pour en apprendre davantage, mais c'est complètement inutile. Pour masser, vous avez juste besoin de vos mains.

Vous êtes gêné par l'espèce d'intimité qui résulte d'un massage ?

De toute façon, vous n'allez pas masser votre pire ennemi (ou si vous massez votre pire ennemi, il ne le restera pas longtemps). Oui, le contact peau à peau est un raccourci vers l'intimité. Et si vous craignez l'intimité, et bien, c'est l'occasion et le moment de dépasser cette peur.

Je sais que ce conseil est difficile à suivre pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'être touché et de toucher... quelqu'un qui n'a pas été élevé ainsi. Mais réellement, si vous le suivez, vous verrez une très nette différence dans votre état d'esprit. Vous vous sentirez mieux.

Vous en doutez ?

Voilà ici un article

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2005053100

qui le dit : les massages réduisent la dépression.

Dans l'article, il s'agit des massages que l'on reçoit, mais les massages que l'on donne sont tout aussi efficaces (et pour quelqu'un de très méfiant et de très stressé, il est plus facile de masser que d'être massé).

Ce qui est bon pour le moral, dans le massage, ce n'est pas seulement le contact peau à peau, c'est aussi et surtout la communication qu'il établit entre nous et une autre personne.

L'être humain se nourrit d'échanges, et les plus nourrissant de tous sont ceux qui passent par la peau.

Si vous avez un conjoint et que vous prenez l'habitude de le masser longuement, votre relation de couple s'améliorera, vous communiquerez mieux, vous vous parlerez plus facilement de tout.

Si vous massez régulièrement un(e) ami(e), votre amitié deviendra plus profonde et plus solide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire