Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

03 juillet 2009

La dépression, une chance ?...

Il n'y a que deux choses qui peuvent nous motiver à changer :

- l'espoir d'une vie meilleure ;
- la souffrance.

La motivation est maximale quand ces deux forces sont réunies.

La dépression est une chance pour celles et ceux qui en tirent quelque chose : la volonté de changer. Elle n'est une chance que pour eux.

Le désespoir est la matière première d'un changement radical, disait quelqu'un.

Donc, oui, la dépression est une chance - à condition d'en tirer ce qu'il y a à en tirer : la motivation de changer, l'envie de changer, la détermination de changer.

Celles et ceux qui n'en tirent pas ça - celles et ceux qui préfèrent rester là où ils sont, qui préfèrent rester tels qu'ils sont, même si ça fait mal... ceux-là n'ont pas de chance, et n'en auront pas, tant qu'ils n'auront pas compris que la seule manière de goûter au bonheur, c'est (d'abord) de changer, de décider de changer.

Pendant des années, j'ai vécu sans ouvrir la malle pleine de problèmes psychologiques non-résolus que je trimballais partout avec moi. Je disais souvent à ma mère : "Je ne veux pas changer..."

Et c'était vrai.

Il a fallu beaucoup, beaucoup de souffrances pour que je me décide à changer.
Une première fois.
Une deuxième fois.
Une troisième fois.

Jusqu'à ce que j'ai suffisamment changé pour être prête à changer encore plus...

à opter pour un changement encore plus radical !

Et après ce changement radical - le début du bonheur -, il a fallu encore que je change.
Et que je change.
Et que je change encore.

Jusqu'à aujourd'hui ; maintenant le changement est devenu quelque chose d'assez naturel. Quand j'ai besoin de changer sur tel ou tel point, je le décide, puis je mets en pratique ce changement... C'est un processus simple, mais la route pour en arriver là a été longue.

Donc oui, la dépression est une chance - à condition d'en faire une chance par son attitude, c'est-à-dire à condition de se remettre en question, et d'opter pour le changement, condition sine qua non de l'amélioration de soi, et de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire