Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

19 juillet 2009

Encore l'amour

Ne vous fiez pas à Autant en emporte le vent, aux Hauts de Hurlevent ou à n'importe quel autre chef d'oeuvre de la littérature. Ne vous fiez pas non plus aux Harlequin.

Le véritable amour, vous comprendrez beaucoup mieux sa nature en regardant la Marche de l'Empereur. Les animaux (dans ce cas, les pingouins) offrent des illustrations beaucoup plus réalistes de ce qu'est véritablement l'amour.

Précaution... pour protéger l'œuf du froid glacial.
Précaution encore... pour se le passer de patte à patte sans le laisser tomber par terre.
Complémentarité... l'un couve tandis que l'autre chasse, et vice versa.
Solidarité et proximité qui sauve la vie dans un environnement hostile...
Dévouement...

Tout cela est l'amour. Le vrai.

Il est égal à lui-même partout dans le monde, qu'on le trouve chez les pingouins ou chez les humains, et se manifeste toujours des mêmes manières : par de l'attention, de la protection, de la précaution, de la proximité, de la solidarité, de la communication, etc.

Pourquoi se pencher sur l'amour quand on est déprimé ?

Parce que l'amour est l'un des principaux ingrédients du bonheur (le contraire de la dépression) et que pour trouver cet ingrédient, il faut s'en faire une idée juste.

Si l'idée que vous vous en faites est fausse, vous ajouterez à votre recette un poison sucré en croyant lui ajouter de l'amour, comme certains ajoutent de l'aspartame sans connaître ses effets, et le résultat sera horrible.

(Il l'est peut-être déjà.)

Pour vous débarrasser de votre conception erronée de l'amour, point n'est besoin d'aller chez un thérapeute, même si ça peut aider et raccourcir la route.

- Je pars du principe qu'il y a moyen d'obtenir sans thérapeute les mêmes effets positifs qu'avec, à un coût bien moindre... ce blog s'adresse aux autodidactes du développement personnel, à ceux qui veulent compléter une thérapie par leurs propres efforts, ou carrément faire "tout tout seul". Pour des raisons X ou Y, vous pouvez refuser de voir un thérapeute, et dans ce cas quelle issue vous reste-t-il ? D'après la doxa, aucune, mais en fait il vous en reste une : la voie solitaire qui passe par les lectures et par des décisions et actions toutes personnelles. Pour vous en sortir, vous avez besoin de changer votre programme mental, ce qui peut se faire grâce à des rencontres et une thérapie mais aussi grâce à des lectures et des livres : les livres sont des rencontres. -

Fin de la parenthèse.

Pour vous débarrasser de votre conception erronée de l'amour, vous n'avez besoin que d'une chose : d'étudier l'amour.

Le vrai.

Car pour comprendre en quoi votre conception est déviée, vous devez impérativement la confronter à la conception juste et satisfaisante de l'amour.

C'est cette comparaison qui vous permettra de prendre conscience et de vous libérer du mensonge qui vous empoisonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire