Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

16 juillet 2009

Dépression, passé et futur

Regarder en arrière n'est pas ce qu'il y a de plus sûr lorsqu'on marche. C'est même le plus sûr moyen de se casser le nez.

L'avenir est le lieu où nous passerons le reste de notre vie : autant s'y intéresser.

Mais le passé nous a façonné. Ne faut-il pas le comprendre pour aller de l'avant ?...

C'est l'éternel dilemme : psychanalyse (plongeons dans le passé) ou thérapie brève, comportementale (choisissons l'avenir) ?...

En fait, l'opposition entre passé et futur n'est pas vraiment pertinente, car la seule manière de comprendre le passé, c'est de marcher d'un bon pas vers l'avenir. Pour savoir ce qui nous tire en arrière, il faut aller de l'avant. Le passé - ou du moins une partie de celui-ci - est une force qui nous enchaîne au statut quo. Pour le connaître, il faut briser le statut quo.

Pour avoir la réponse à la question "pourquoi suis-je comme je suis ?" il faut s'en poser une autre : "qu'est-ce que je veux ?"

Y répondre.

Puis avancer vers la réponse.

Autrement dit, la connaissance de notre passé est un sous-produit de nos efforts pour construire l'avenir : nous découvrons d'où nous venons en allant là où nous décidons d'aller.

Le passé ne se révèle qu'à mesure qu'on s'en éloigne vraiment - de même que pour savoir ce qu'est l'eau, il faut en être sorti, et que pour connaître bien la France et les français, il faut s'expatrier. La vision myope de la taupe n'apporte aucune espèce de connaissance : demandez à un enfant de décrire sa famille, il en est incapable, parce qu'il n'a pas d'autre référence. En vous approchant de votre avenir, en le construisant, vous découvrez petit à petit la vision de la mouette : vision panoramique. C'est ainsi que le passé se révèle, et pas autrement.

On le comprend non en collant le nez dessus, mais en cherchant à satisfaire ses besoins actuels, et en dressant les plans puis en édifiant la maison de son Avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire