Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

06 août 2008

Triomphez de vos soucis !

Je viens de relire un chef d'oeuvre du développement personnel, un livre vraiment génial :

"Triomphez de vos soucis - Vivez que Diable !" de Dale Carnegie.

J'en ai déjà parlé sur ce blog... mais j'en reparle, car c'est vraiment un livre extraordinaire. Un recueil de recettes éprouvées, et toutes simples, pour limiter et contrôler ses soucis, son stress. De plus, Dale Carnegie a un style très vivant, il raconte des histoires vraies d'une manière passionnante, et résume en phrases percutantes des vérités incontestables : c'est vraiment un grand !

Bizarrement (enfin, je ne sais pas si c'est si bizarre que ça) son livre n'est même pas réédité... on le trouve d'occasion sur priceminister ou ebay, avec une couverture rétro et désuète qui ne manque pas de charme.

Lorsque je compare ce livre de Carnegie à tous les bouquins actuels sur la dépression (du genre "La dépression : comment en sortir"), il n'y a pas photo : Carnegie est à classer tout en haut du lot, et laisse les autres loin derrière lui.

Les bouquins actuels ressassent toujours les mêmes pseudo-vérités (la dépression est une maladie... faites confiance à votre médecin... les antidépresseurs sont vos amis...) ou les mêmes vérités sommaires (comme par exemple : "contrôlez vos pensées négatives...") alors que Carnegie EXPLIQUE comment contrôler ses pensées négatives ! ça fait une énorme différence...

L'autre différence, c'est que les bouquins actuels sont scientistes, et se gargarisent des "découvertes" récentes (sérotonines, neuro-transmetteurs, gnia, gnia, gnia...) alors que Dale Carnegie fait appel à un bon sens universel et intemporel.

Bref : lisez Carnegie !... Et venez ensuite dire ce que vous avez pensé de son livre.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je te remercie de tenir ce blog qui m'a fait connaître Carnegie. J'ai commencé mon premier boulot il y a peu, et je suis très inquiet et tendu alors que l'équipe fait de son mieux pour que je m'y sente bien. J'ai peur de ne pas être à ma place, ni à la hauteur, comme si j'étais arrivé "par chance" à être embauché. J'ai commencé à lire Carnegie ce week-end, et même si mon attitude n'a pas radicalement changé, j'arrive quand même à être un petit peu plus calme. J'espère avec le temps arriver à aborder le monde du travail avec le sourire et à acquérir cette confiance en soi que tout le monde autour de moi semble avoir ... en tout cas, je te remercie de m'avoir fait découvrir cet auteur. J'ai malheureusement découvert qu'il m'était bien plus simple d'aider les autres à prendre confiance en soi que moi-même! (d'où l'importance de parler, avec ses amis, sa famille, sa copine/son copain, ...), mais Carnegie et ses conseils simples semblent me toucher. Merci encore (oui je sais, je me répète ;-) )!

    RépondreSupprimer