Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

14 août 2008

Pas d'accoutumance aux haricots verts

Petites considérations diététiques...

Sur un forum américain, des gens parlent "d'intoxication par l'eau".
Sur un forum français, qqn dit : "lorsque je fais du sport, je me retrouve très vite dépendant aux endorphines..."
Sur un autre forum, qqn met en garde contre l'excès d'ail : "attention ! c'est un produit actif, il ne faut pas le prendre à la légère."

Cette dernière phrase, ne serait-elle pas plus appropriée à propos de n'importe quel antidépresseur chimique ?...

Peut-être que les gens ont perdu leur bon sens ; cette faculté innée qui permet de faire la différence entre la drogue et la nourriture, entre l'eau et le poison. Et c'est vrai que les nourritures d'aujourd'hui (celles qui s'achètent conditionnées) ne sont pas seulement de la nourriture - on y a ajouté d'innombrables substances qui en font aussi des drogues.

"Attention ! les haricots frais sont une substance active. Ne les prenez pas à la légère."

ça paraîtrait idiot, non ?... et pourtant c'est vrai, les haricots frais sont une "substance active". C'est même une substance vivante ! Notre corps a besoin de ce genre de substance-là.

Notre corps n'a pas besoin de ce qu'on fabrique dans les usines de l'industrie pharmaceutique. Il n'a pas été conçu pour digérer et assimiler ce que l'homme fabrique - seulement ce que "la nature" [D...] fabrique.

Les gens se ruent sur les compléments alimentaires - mais la seule chose qui puisse améliorer ou compléter une alimentation, c'est une meilleure alimentation. Pas des cachets fabriqués dans des usines.

Les oméga-3 sont plus utiles lorsqu'on les mange sous forme de sardine et de foie de morue que sous forme de gélules. Isoler une substance, au prix de transformations industrielles qui certainement ne l'améliorent pas, pour l'avaler "toute seule", au lieu de la consommer avec ce qui l'accompagne naturellement, n'est-ce pas irrationnel ? D'autant que le corps n'a pas besoin QUE d'oméga-3. Il a aussi besoin de pleins d'autres nutriments - qui sont présents dans la vraie sardine et le vrai foie de morue, mais qui sont absents des gélules chères que des commerciaux habiles vendent à des prix exorbitants.

L'industrie pharmaceutique voudrait convaincre le monde, tout le monde, que la santé de tout le monde est entre ses mains. En fait, ce n'est pas la SANTE qui est entre ses mains - seulement la maladie, qu'elle crée souvent, et dont elle vit.

La santé est entre les mains de "la nature". Seule une alimentation saine peut donner un corps sain.

Et le sport n'est pas une drogue : il n'y a pas "d'accoutumance" à une bonne habitude.

Il n'y a pas d'accoutumance aux haricots verts.

Il n'y a pas d'intoxication à l'eau - mais il peut y en avoir à ce qui a été ajouté à l'eau...

Une femme est morte après avoir bu trop d'eau (suite à une compétition stupide, bien américaine au mauvais sens du terme). Ce n'est pas une intoxication - c'est une question de volume. L'estomac a un certain volume : comme n'importe quel contenant, on peut l'abîmer si on le remplit trop.

1 commentaire:

  1. Forcément, quand on est créationiste, on a du mal à imaginer que l'homme puisse un jour s'adapter à ce qu'il créé. :D

    D'accord, c'était de la provocation gratuite. Quoique.

    Le fait est que l'homme créé. Qu'il est dans sa nature de créer. Il vit du changement.

    Est-il difficile d'imaginer qu'il a aussi été créé pour modifier son environnement ? Voire pour se modifier lui-même ? D'ailleurs en quoi est-ce incompatible avec Dieu ?

    Je trouve beaucoup plus absurde et inquiétante l'idée que Dieu a créé l'homme pour le garder tel qu'il est, à jamais immuable. Pourquoi mourir si c'est pour recréer le même homme, à chaque génération ? Ne serait-ce pas plutôt pour y introduire à chaque naissance un changement, si subtil qu'il ne sera visible que dans plusieurs générations ?

    Où irions-nous si nous n'avions pas la possibilité de nous changer, non seulement nos âmes, mais aussi nos corps (qui restent en ce qui me concerne une seule et même chose, indissociable, et dont la dissociation est tout, sauf souhaitable).

    Et si c'était ça, le plan de Dieu ?

    RépondreSupprimer