Je continue mon enquête.
Si - pour changer - je prends comme définition de maladie "Ce qui désorganise, affaiblit", la question sera :
Est-ce que la dépression désorganise, affaiblit ?
Et là, encore des yeux au ciel : "bien sûr !... pff..."
Mais attention, attention - regardez bien ma question. Elle n'est pas aussi évidente qu'il y paraît. Car on se souvient que la dépression est un état de découragement, d'angoisse et de tristesse.
Est-ce que le découragement et l'angoisse désorganisent et affaiblissent ?
"MAIS OUI! C'est clair !"
Pas si clair que ça.
Après tout, ça pourrait être l'inverse : ça pourrait être la désorganisation et l'affaiblissement qui découragent et qui angoissent. Autrement dit, la maladie (au sens large) pourrait être une cause de dépression.
"Ne jouez pas sur les mots... c'est dans les deux sens : la dépression est une maladie car elle désorganise et affaiblit, et la maladie peut rendre dépressif. Ne faites pas comme s'il fallait choisir : les deux sont vrais."
Hum, oui - ok.
Mais il n'y a pas que moi qui joue sur les mots ; car le mot "maladie" a visiblement deux sens très différents, l'un très précis (altération de la santé physique) et l'autre très vague et large (ce qui désorganise, affaiblit). Or, lorsqu'on affirme que "la dépression est une maladie", comme le font avec tant d'insistance les médias, les docteurs, etc., on joue sur ces deux sens, en glissant subrepticement du sens large au sens étroit. Le benêt moyen acquiesce à l'idée que la dépression est un grave problème (maladie au sens large) et s'aperçoit après qu'il a signé sans s'en rendre compte pour l'idée que la dépression est un problème physique comparable au cancer ou au choléra (maladie au sens étroit).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire