La vie sauvage... qu'est-ce qui y pousse, si ce n'est une soif d'authenticité ?
De simplicité ?
De vérité, enfin ?...
Trop de strass et trop d'images nous ont détourné de l'essentiel ; de cette source secrète et pure qui coule à l'écart, ignorée de tous, derrière la jungle de nos meubles, de nos soucis, de nos petits enfers quotidiens. Prisons minuscules où nous errons en rond.
Cafard.
Un petit effort ; un geste de la main ; la tendre devant soi, un peu plus haut que soi, aspirer à l'essentiel - demander l'essentiel. Le demander à l'essentiel. Et renouer ainsi avec la nature originelle, perdue, enfouie sous les strates superposées du mensonge, les couches de maquillage et de masque.
As-tu oublié d'où tu viens ?
As-tu oublié où tu vas ?
L'amour commence lorsqu'on se dépouille de tout ce qui est faux ; la liberté commence lorsqu'on cherche honnêtement ce qui est vrai ; et de tous nos simulacres la mort fera un bûcher.
Les poupées perdront leurs têtes ; les souvenirs s'émousseront ; les mâts des bateaux s'abattront comme des arbres ; et ce pseudo-infini touchera à sa fin.
Les forêts silencieuses chuchotent encore un secret qui t'attend - mais t'attendra-t-il toujours ?...
La mort est inéluctable.
Inévitable.
Et c'est elle qui soulèvera le voile, si tu ne le soulèves pas avant.
N'attends pas qu'il soit trop tard !
Oublie l'accessoire, oublie le superflu et le contingent - tourne-toi vers ce que tu sais être vrai. C'est LA qu'il faut creuser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire