De nos jours, la réponse à cette question paraît évidente : "bien sûr, que ça en est une !"
Et si vous demandez quelques arguments supplémentaires ("bien sûr", c'est moyennement convaincant comme argument), on vous répondra :
"La dépression est une importante cause de mortalité... "
Mais est-ce qu'il suffit d'être responsable de beaucoup de morts pour être une maladie ?
La route est à l'origine de bien plus de morts que la grippe - et pourtant, ce n'est pas une maladie, alors que la grippe en est bien une...
J'en vois qui font "pff..." en levant les yeux au ciel.
On raisonne à la hache, et après on s'étonne de n'arriver nulle part !... La précision intellectuelle est une qualité bien rare de nos jours. La plupart des gens ont perdu de vue l'intérêt de raisonner avec précision - autrement dit, de raisonner.
Des "grosso modo", des "à peu près", des "à la louche" leur suffisent amplement.
Notre cerveau est capable de beaucoup mieux ; c'est un outil de haute technologie capable de la logique la plus serrée, la plus fine, la plus implacable - tranchante comme un rasoir...
Bon ; je m'écarte de mon sujet - alors j'y reviens.
Est-ce que la dépression est une maladie ?
Pour répondre à cette question avec une certaine pertinence, nous avons besoin de 2 définitions : celle de dépression et celle de maladie.
Je vais les chercher et je reviens.
MALADIE : Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.
Mais il y a d'autres définitions :
MALADIE : Ce qu'il y a d'anormal chez quelqu'un ou qui paraît tel, ce qui perturbe son comportement, ses facultés morales.
MALADIE : Ce qui désorganise, affaiblit.
Et maintenant, allons voir du côté de dépression :
DEPRESSION : Affaissement, creux, fosse.
DEPRESSION : Perturbation du dynamisme de la vie psychique, qui se caractérise par une diminution plus ou moins grave de l'énergie mentale, une certaine pente de l'affectivité qui est marquée par le découragement, la tristesse, l'angoisse.
DEPRESSION : Région de l'atmosphère où la baisse de la pression provoque des vents rotatifs tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui entraîne le déplacement d'un système nuageux porteur de pluie, neige, etc.
Très intéressant, tout ça - en particulier ces "vents rotatifs" tournant vers la gauche. Très évocateur : dans la dépression, non seulement on tourne en rond, mais on tourne dans le mauvais sens !... C'est ainsi qu'on finit par creuser un creux dans le sol, puis une fosse, où l'on s'enfonce.
Mais vous remarquerez que la première définition de maladie (la définition qui nous concerne le plus directement) repose toute entière sur un autre mot : celui de "santé".
La maladie est une altération de "l'état de santé".
Donc... allons voir ce qu'est la santé.
SANTE : État physiologique normal de l'organisme d'un être vivant, en particulier d'un être humain qui fonctionne harmonieusement, régulièrement, dont aucune fonction vitale n'est atteinte, indépendamment d'anomalies ou d'infirmités dont le sujet peut être affecté.
Bien, bien : la santé est donc un état CORPOREL (physiologique)...
Donc, la maladie est une altération de l'état physiologique normal d'un organisme (elle est pas belle ma définition ?...)
On y arrive peu à peu.
La question de départ ("la dépression est-elle une maladie ?") est déjà beaucoup plus claire. Elle signifie : "la dépression est-elle une altération de l'état physiologique normal de l'organisme de quelqu'un ?"
Pour répondre "oui", il faudrait trouver une cause physique - c'est-à-dire matérielle - à la dépression.
Par exemple, un virus.
Ou une carence (d'hormones, de sucre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire