Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

24 juillet 2006

Qui connaît le secret du bonheur ?

Qui connaît le secret du bonheur ?

Le secret du bonheur qui n’est pas caché très loin, mais que pour d’innombrables raisons, on ne le trouve que très difficilement.
Les personnes qui cherchent le secret du bonheur s’adressent généralement à trois ou quatre types de personnes :

- Des psychothérapeutes.
- Des personnes qui semblent réussir leur vie (grand chef d’entreprise, millionnaires, célébrités, metteurs en scène…)
- Des sages qui semblent avoir toujours connu la paix : le Dalaï Lama, Babaji, etc.
- Des sages qui disent avoir trouvé la quiétude suite à une illumination soudaine : Bouddha, Katie Byron, Eckhart Tolle, etc.

Examinons chaque catégorie l’une après l’autre, pour voir si ces personnes connaissent vraiment le secret du bonheur, et peuvent donc le divulguer.

- Qui sont les psychothérapeutes ? Ce sont des personnes plus ou moins équilibrées, qui pour des raisons diverses, ont fait des études pour devenir psychothérapeutes. Ces études sont en grande partie théorique : il s’agit de comprendre en profondeur les écrits de Freud, et ceux d’autres auteurs qui s’inspirent de Freud. Ces psychothérapeutes sont donc spécialisés dans les méandres de l’âme – mais pas de n’importe quelle âme : celle de Freud. Ils connaissent très bien ce que Freud et ses nombreux disciples pensent du fonctionnement de l’esprit humain – mais cela ne signifie pas qu’ils connaissent aussi bien l’esprit humain lui-même, qui existait bien avant Freud et qui existera encore lorsque le nom de Freud sera tombé dans l’oubli.

Ces psychothérapeutes n’ont pas forcément résolu tous leurs problèmes personnels, et ne sont pas forcément heureux. Et s’ils le sont, ils ne connaissent pas forcément la méthode pour le devenir. Les psychothérapeutes sont les personnes les plus compétentes sur Freud, mais ce ne sont pas les plus compétentes sur le bonheur, et il y a de forte chance pour qu’ils n’en connaissent pas le secret.

- Les personnes qui semblent réussir leur vie ont tout ou presque tout : l’argent, la jeunesse, la beauté, la créativité, l’intelligence, etc.
Cependant il faut faire la différence entre ce qu’elles ont parce qu’elles l’ont acquis de façon délibérée et consciente, et ce qu’elles ont parce qu’elles l’ont reçu. Paris Hilton est née riche et jolie. Elle ne peut absolument pas donner le secret de « riche et jolie », puisqu’il s’agit de cadeaux qu’elle a reçu à la naissance, et non de quelque chose qu’elle aurait acquis à la force du poignet par son travail et son intelligence.
Parmi les « personnes qui ont tout », on va en trouver certaines qui peuvent expliquer comment devenir riche (les milliardaires qui sont partis de rien) et d’autres qui vont expliquer comment devenir créatifs. Mais même si ces recettes sont fort intéressantes et instructives, elles ne sont pas la clef du bonheur. Et de la même façon que ce n’est pas en combinant la recette du gazpacho avec la recette de la paëlla qu’on fait une chorba, ce n’est pas en combinant la recette « pour devenir riche » avec la recette « pour devenir créatif » qu’on devient heureux.

- Les sages qui semblent avoir toujours connu la paix représentent une catégorie prometteuse. Leur sourire radieux, leur sérénité affichée semble garantir la qualité de leur enseignement. De plus, leur exotisme les rend particulièrement crédible. Explication.
Lorsque cela fait longtemps qu’on cherche en vain quelque chose, on s’imagine assez naturellement que ce quelque chose est caché très loin de nous : au Thibet, en Chine, en Russie, en Inde… Qu’un sage originaire d’une de ces contrées lointaines possède ce que nous cherchons nous paraît donc tout à fait plausible. Cette idée (que le secret du bonheur se cache à l’autre bout du monde, et que pour le trouver il faut donc y aller, ou s’adresser à ceux qui en viennent) est une croyance bien ancrée chez beaucoup d’entre nous.

La nouvelle La lettre cachée d’Edgar Allen Poe permet de comprendre qu’il peut en être tout autrement. Dans cette nouvelle, une lettre est cachée dans une pièce en étant posée bien en évidence au milieu d’un bureau. L’astuce, c’est que la lettre a été glissé dans une enveloppe ayant le format et l’allure opposés à ceux de son enveloppe originelle. Le secret du bonheur n’est pas forcément à cent mille kilomètres d’ici : il est peut-être caché tout près, dans une enveloppe trompeuse qu’on n’aurait jamais l’idée d’ouvrir.

- La dernière catégorie (celle des sages qui ont été frappé par l’illumination comme par la foudre) est peut-être la plus prometteuse de toutes. En effet, ils ont été malheureux et dépressifs avant de connaître la paix : ils semblent donc bien placés pour divulguer le secret du bonheur. Les « illuminés » témoignent que l’illumination (passage brusque de la dépression la plus noire à l’extase paisible) est possible, puisqu’elle a eu lieu pour eux.

Mais quelqu’un qui se réveille un beau matin au sommet de l’Himalaya sans savoir comment il est arrivé là, alors que la veille encore il était au fond d’un gouffre, est-il à même de donner des cours d’alpinisme ? Peut-il donner la méthode pour atteindre le sommet de l’Himalaya ?…

Les « illuminés » ne savent pas eux-mêmes ce qui les a sorti d’un coup de leur état de souffrance pour les plonger sans transition dans une euphorie perpétuelle. Le bonheur leur est arrivé d’une manière miraculeuse et inexplicable. Ils l’ont reçu et non trouvé ou gagné. De la même façon que Paris Hilton ne peut pas donner le secret pour devenir riche et jolie, ne le connaissant pas elle-même, ni Eckhart Tolle, ni Katie Byron ne peuvent donner le secret pour passer d’un état dépressif à un état de sérénité et de bonheur.

La sérénité leur est arrivée, exactement comme un accident arrive à quelqu’un : un beau matin, ils se sont réveillés bienheureux, alors que la veille encore ils souffraient atrocement. Ils ne connaissent pas plus la recette du bonheur que quelqu’un ne connaît celle de la chorba pour en avoir reçu une pleine marmite sur la tête.

Des différentes catégories de personnes que nous avons examinées, aucune ne semble complètement fiable. Les psychothérapeutes sont des théoriciens qui s’appuient sur l’œuvre d’un théoricien (Freud) ; les gens « qui ont tout » ont reçu une partie de ce qu’ils ont, et la partie qu’ils ont acquis eux-mêmes ne constitue pas le bonheur ; les « illuminés » ne peuvent pas enseigner l’illumination, qui leur est arrivée sans qu’ils la cherchent, et sans qu’ils comprennent eux-mêmes par quel miracle ils l’ont trouvée.

La catégorie la plus crédible serait donc peut-être celle des « sages » modèle courant… mais si leurs propres recettes du bonheur s’avèrent inefficaces, il faudra chercher ailleurs.

Les disciples de gourous, grands sages ou grands maîtres ont en effet tendance, quand ils constatent que la sagesse qu’on leur enseigne n’a pas l’effet positif escompté, à se remettre en cause. Au lieu de douter de l’efficacité des préceptes qu’ils tentent d’appliquer, c’est leur propre intelligence, leur propre maturité spirituelle, qu’ils mettent en question.

Un peu comme les alchimistes, qui n’ont jamais douté de la possibilité de transmuer le plomb en or, et qui assumaient l’entière responsabilité de leurs échecs : s’ils ne parvenaient pas à réaliser la transmutation promise, c’est qu’ils n’avaient pas suivi le protocole assez scrupuleusement, ou qu’ils n’avaient pas atteint le degré d’élévation nécessaire, etc. En réalité, même un Perceval au cœur pur, et qui aurait suivi d’une manière impeccable les différentes étapes de rigueur, n’aurait pas réussi à changer le plomb en or, car c’est tout bonnement et tout bêtement impossible.

Si la recette de bonheur que donne le Dalaï Lama (ou tout autre grand sage ou réputé tel) ne marche pas pour vous, il ne faut donc pas se décourager, se culpabiliser, s’accuser, s’entêter ou insister outre mesure, il faut juste chercher une autre méthode ailleurs.

1 commentaire:

  1. Hem. Une autre méthode ailleurs... . Celle que je vois transparaître en filigrane de tous tes écrits (j'ai quasi tout lu)n'est pas exempte d'interrogations, questionnements et chemins de traverse qui sont tous de potentiels 'égaroirs' (pardon pour ce très inesthétique néologisme). La partie la plus intéressante de ton (tes) blog (s) sera celle où tu nous dévoileras ta méthode pour éviter les innombrables pièges de cette Voie et comment ne pas se briser la nuque sur ses chemins escarpés, en trébuchant sur les obstacles laissés à dessein par les très nombreux adeptes qui se posent en champions de cette Voie, guides ignares qui ne se contentent pas de se perdre seuls, mais veulent en faire périr le plus grand nombre possible avec eux.

    RépondreSupprimer