Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

25 juillet 2006

Lettre à quelqu'un qui veut se tuer.

Tu n'as pas l'autorisation de te faire du mal.

Tu crois que le suicide est la porte du néant, la fin de toute souffrance, mais qui te le garantit ? Qui s'engage ?

Et si au lieu de partir pour un monde meilleur, ou du moins de mettre un point final à toutes tes souffrances, tu allais - Méfiance. Tu ne peux pas savoir ce qu'il y a après le suicide. Et si tu le savais, ce serait trop tard pour faire marche arrière.

Si personne ne revient pour raconter, ce n'est pas forcément parce qu'après, c'est génial. Une décision irréfléchie, un acte irréversible te conduirais peut-être là où pour rien au monde tu ne voudrais rester.
Et après, c'est trop tard. La porte est définitivement fermée. Aucun retour possible.

Si quelqu'un te conseillais de te tuer, que penserais-tu de lui ? Est-ce que tu penserais que c'est ton meilleur ami ? Alors prudence : cette petite voix insidieuse, perverse, qui te conseille de te suicider est peut-être la voix d'un ami qui "te veut du bien" à sa manière bien spéciale.

Lorsqu'on va mal, très mal, le plus grand courage est de continuer à vivre en cherchant une solution, une vraie solution.
Tout être humain devra goûter à la mort et il ne sera jamais trop tard pour mourir, de toute façon - alors pourquoi maintenant ?... Il ne sera jamais trop tard pour mourir. Pourquoi ne pas attendre encore ? La mort c'est l'impuissance, l'inaction. Etre vivant c'est avoir des possibles. Et tant que l'on vit, tout est possible - même si pendant des années, rien ne l'a été.

Il suffirait peut-être que tu résistes encore un jour, deux jours, trois jours - pour qu'il se passe dans ta vie quelque chose, apparemment un détail, qui de fil en aiguille changera tout. Il suffit parfois d'un petit quelque chose pour enclencher un grand quelque chose - avec la solution au bout. La vraie solution : c'est-à-dire, la paix de l'esprit et du coeur. Alors prends le temps.
Il y a quelque chose à quoi tu n'as pas encore pensé, et qui peut t'apporter ce qui te manque.

Il suffit parfois d'un battement d'aile de papillon en Chine pour qu'un cyclone ait lieu aux Etats Unis (ce que les scientifiques appellent l'effet papillon). De même, il suffit parfois d'une rencontre, d'une lecture, d'un site - pour que s'enclenche un processus qui conduit finalement à la libération, la paix, le calme intérieur.
Un petit événement peut enclencher un processus de changement exponentiel, qui débouche sur une métamorphose radicale.

C'est ce qui a eu lieu pour moi. Et si je m'étais suicidée avant cette rencontre fondatrice, germinale, j'aurai raté le meilleur de ma vie, le meilleur de la vie. On peut sortir définitivement de l'angoisse et de la souffrance, même lorsqu'elles ont duré des années, et qu'elles sont allées en s'aggravant.

Peut-être que le meilleur de ta vie t'attend encore - peut-être que tout ce que tu as vécu jusqu'ici n'est qu'un cauchemard étouffant au regard de ton futur, que pour l'instant tu ne connais pas et que tu ne peux même pas imaginer. Peut-être que tu n'es pas encore entrée dans ta vraie vie.

Il y a des amis que tu ne connais pas encore et qui t'attendent quelque part. Il y a de l'aide - une aide gratuite et extrêmement efficace - qui t'attend aussi quelque part. Si tu la cherches sans te décourager, sans renoncer, tu la trouveras. Le plus grand courage, c'est de continuer à vivre et de chercher.

PS : excuse-moi de te tutoyer... on ne se connait pas, mais je pense souvent à toi, et au bonheur que tu mérites et que tu n'as pas encore trouvé. Je te promets qu'il existe pour toi comme il existe pour moi, et que si tu cherches sans jamais renoncer, sans jamais perdre espoir, tu le trouveras comme je l'ai trouvé.

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Tu supprimes tous les commentaires?

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup, mon pote ne s'est pas suicider grace a vous toi
    :)

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup, mon pote ne s'est pas suicider grace a toi
    :)

    RépondreSupprimer
  7. c'est moi qui ne me suis pas suicider ...

    RépondreSupprimer