Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

07 juillet 2006

Après la mort, quoi ?

On lit parfois des messages du genre "Mourir, c'est partir pour la paix..." C'est une supposition, rien de plus.

Devant une question aussi importante que celle-ci ("Qu'y a-t-il après la mort ?"), il est préférable de ne pas se laisser influencer par Evanescence ou n'importe quel autre chanteur, mais plutôt de mettre les choses à plat et de raisonner clairement, sans négliger aucune possibilité logique.

Trois possibilités :

1.Ce sera mieux après.
2.Ce sera pareil après.
3.Ce sera pire après.

Deux possibilités :

1.Tout le monde ira au même endroit.
2.Ce sera du cas par cas.

Deux possibilités :

1.Notre comportement et nos choix durant notre vie n'auront aucun impact, aucune influence sur l'endroit où l'on se retrouvera après. Qu'on soit un abbé Pierre ou un Dutroux ne changera rien à notre destin post-mortem. (C'est l'idée véhiculée par la chanson "On ira tous au Paradis..." Les chansons il vaut mieux s'en méfier : elles nous inculquent des idées en douceur, sans qu'on s'en aperçoive.)
2.Notre comportement et nos choix durant notre vie auront un impact, une influence sur l'endroit où l'on se retrouvera après.

On a tendance à ne pas envisager certaines des possibilités logiques énumérées ci-dessus.

3 commentaires:

  1. Personnellement je pense qu'après la mort, tout simplement, il n'y a rien du tout... O_o. J'ai beaucoup réfléchis sur ce sujet et c'est ce que j'en ai conclue. Après tout, nous ne sommes qu'un tat de molécules, rien d'autre, comme l'est un arbre, ou une table, nous sommes simplement construits differement. Dieu, le paradis, l'enfer, etc, tout celà a juste été inventé par l'homme pour expliquer l'inexplicable et pour se rassurer, c'est comme les phantomes, les super héros, tous les dieux différents...

    Voilà, c'est mon point de vue, après, à chacun le sien!

    Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation, j'aime beaucoup votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Moi malheureusement j'en arrive à la meme conclusion que Ludovic et ça me gène énormément. J'ai été éduquée dans la foi chrétienne. Maintenant je me suis mariée à un musulman, et la religion, au fond, j'ai fini par trouver cela absurde. AU nom de qui au nom de quoi...??? Du coup la vie n'a plus de sens pour moi. Avant je sentais une force en moi, la foi me portait, je réalisais des choses. Depuis quelques années, plus rien. J'essaie de vivre au mieux en attendant la mort...Mais ce n'est pas une vie. Ca n'a ni queue ni tête...

    RépondreSupprimer
  3. Bah moi aussi j'essaie de m'accrocher le plus a la vie en me disant que Dieu m'a donné la vie j'ai pas le droit de me l'oter. Et franchement personne sait ce qu'il y a apres la mort, mais j'ai peur de l'enfer et je crois au paradis, je ne pense pas qu'on vient sur la terre pour rien la vie est un passage mélangé d'épreuves. La vie peut etre belle pour d'autres moins belle pour d'autres ce qui est mon cas, j'ai beau vouloir mourrir pour mettre fin a ma saouffrance, mais jai pas le courage j'ai toujours cette instinct de vie. MAis le futur me fait peur , Jai peur de rester a jamais dans l'impasse et que tous mes projets de vie(enfant, mariage, mari) ne se realisent pas et du coup de finir ma vie malheureuse...Marre de vivre dans le doute et la négativité , bizarre cette vie

    RépondreSupprimer