Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

01 juillet 2006

L'orgueil est une prison

Pour résoudre ses problèmes, il faut commencer par les identifier. Pour les identifier, il faut commencer par reconnaître qu’ils ont le droit d’être là. Et pour cela, il ne faut pas avoir d’orgueil…
Pour trouver de l’aide, il faut commencer par en chercher. Pour en chercher, il faut être conscient qu’on en a besoin. Et pour ça, il ne faut pas avoir d’orgueil…
Pour aller mieux, il faut changer – et même changer en profondeur. Pour être prêt à le faire, il ne faut pas avoir d’orgueil…

L’orgueil est une prison. On y étouffe comme dans une armure rouillée. L’orgueil est l’un des principaux obstacles à tout changement positif…

« Je n’ai besoin de personne !… je suis capable de m’en tirer tout seul… je veux trouver la solution tout seul… Les autres ne savent pas mieux que moi… » ou « Je suis différent, à part. Supérieur ou inférieur… mais différent (c’est-à-dire, supérieur). Un génie inconnu, méconnu… »

Ou encore :

"Quoi, ton briquet?! Tu peux te le garder, ton briquet! Je suis très heureux avec ma bougie éteinte et je vois très bien dans le noir, merci!!"

Ce genre de discours intérieur est extrêmement pervers. Il console d’un sentiment de solitude en le renforçant. Il empêcher de chercher, de reconnaître les solutions là où elles sont vraiment.

3 commentaires:

  1. Salut,
    depuis qq jours, j'avais envie de mettre mon histoire sur un blog, alors ça me ferais trés plaisir que tu me donnes ton avis la dessus, ton point de vue avisé et surtout n'hesites pas a me donner ta critique même si elle est négative.

    Merci à toi, parce que pour l'instant personne ne m'a rien dit la dessus, alors je doute, mais je sais que ça me plait, parce que la fin va etre superbe.
    http://eipho.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Je vais voir ça et je te dirai sincèrement ce que j'en pense...

    RépondreSupprimer
  3. en fin de compte, je ne veux pas te forcer, tu l'aurais deja fait si tu en avais envie, ce n'est pas bien grave ;)

    RépondreSupprimer