Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

14 décembre 2009

Le cerveau, les objectifs (et la dépression)

Notre mental n'est pas notre cerveau. Notre mental est à notre cerveau ce qu'un film est à l'écran où il se déroule : le cerveau est un support de pensées.

Un support vivant et réactif.

Notre cerveau est structuré, organisé par nos pensées habituelles (celles que nous entretenons depuis longtemps).

Lorsque nous changeons notre manière de penser, il y a toujours un stade inconfortable, celui où le nouveau film se projette sur un écran qui ne lui est pas encore adapté.

Les connexions neuronales ne sont pas encore au point et c'est pour ça que la nouvelle manière de penser paraît invraisemblable, difficile à croire. Mais c'est précisément là qu'il faut insister et persévérer, car en persévérant nous faisons naître de nouvelles dendrites - c'est le mot technique - de nouvelles connexions, bref, nous réorganisons notre cerveau pour qu'il s'adapte à cette nouvelle manière de penser.

Tout ce travail-là est intérieur. Apparemment improductif.
Mais c'est le plus essentiel qui soit...

Combien de gens se lancent dans des projets sans avoir d'abord pétri leur mental (et donc leur cerveau) !... Et du coup, ils ne réalisent jamais leurs rêves, ou les sabotent dès qu'ils les ont réalisé.

Vous, vous ne voulez pas faire cette erreur.

Vous savez que l'essentiel est invisible pour les yeux, et que c'est en travaillant sur vous-même que vous pouvez devenir le "vous" capable de réaliser ses rêves.

En changeant vos croyances sur vous, sur votre avenir, sur votre personnalité... vous prenez le problème à la racine. Essayez d'attraper un lièvre par la patte, et vous verrez que ça ne marche pas - mais si vous le prenez par la peau du cou, il deviendra tout calme.

Vos rêves aussi, vous devez les prendre par la peau du cou.

Concrètement, ça veut dire : travailler sur vous-mêmes.
Sur votre mental.
Sur votre manière de penser.

Vous pouvez obtenir ce que vous voulez si vous commencez par changer votre esprit.

ça vous paraît impossible en général ?...

C'est une science ! Des millions de gens l'ont fait... Tous les gens dont vous admirez (ou enviez) la réussite l'ont fait. Ils ont tous travaillé sur leur esprit, qu'ils l'avouent ou non.
Des scientifiques se sont penchés sur le processus.
Des penseurs ont mis au point des stratégies efficaces et écrits des livres où ils les expliquent.
Des athlètes les ont appliqué et gagné les Jeux Olympiques.

Bien sûr que c'est possible.

ça vous paraît impossible en particulier ?... Impossible seulement pour vous ?

Par définition, on ne peut changer que ce qu'on change. Si vous restez les bras croisés en disant "ça ne marchera pas", effectivement ça ne marchera pas, mais pas parce que ça ne peut pas marcher, simplement parce que vous restez les bras croisés.

Si vous laissez votre esprit (qui vous a imposé les limites les plus absurdes et enfoncé dans la dépression) vous dicter votre comportement, vous ne ferez jamais que tourner en rond. Vous croyez que votre esprit va changer de lui-même ?... C'est à vous de le changer !

Comprenez que personne ne viendra vous sauver. Ou plutôt, que même Zorro, même un saint, même un héros, même un prophète, même le bon Samaritain, ne peut rien pour vous si vous ne vous aidez pas vous-même.

L'entière responsabilité de votre vie et de votre avenir reposent sur vous.

Alors, voulez-vous travailler sur vous-même ?

Êtes-vous prêt à changer votre mental ?

1 commentaire:

  1. Article interressant sur la neuroplasticité on s'est rendu compte que le cerveau avait des connexions facilement changeable, que les pensées avaient un gros impact dessus, qu'il n'est pas figé, mais que de nouveaux synapses et connexions peuvent se faire.

    RépondreSupprimer