[en réponse à un commentaire de Marco]
Quand je repense à l'époque où j'étais très malheureuse (ie : "dépressive"), il y a deux mots, deux causes qui me viennent à l'esprit :
1/ IGNORANCE
et
2/ ORGUEIL
J'étais ignorante parce que j'étais orgueilleuse, orgueilleuse parce que j'étais ignorante, et la combinaison de ces deux virus me condamnait à une existence (une survie) profondément insatisfaisante.
Ce sont vraiment, à mes yeux, les deux causes originelles de toutes mes souffrances.
L'ignorance... du sens de la vie, de ma véritable nature, de ce qu'est la mort, etc.
Et l'orgueil... c'est-à-dire la conviction que SI Je Sais, bien sûr que Je Sais, et personne ne peut m'apprendre quoi que ce soit d'essentiel, parce que j'ai déjà TOUT compris, et d'ailleurs ne suis-je pas Jeune, Belle, (plutôt) Mince, Super Intelligente, Super Diplômée, Douée de Sens Artistique, et Riche ?... C'est bien la preuve que j'ai tout compris à la vie !
ça, c'était l'image totalement idéalisée que j'avais de moi-même au début, même si elle se doublait aussi de grands doutes et d'un grand manque de confiance en soi - avec le temps, les kilos, la pauvreté et les échecs, cette image s'est écornée, heureusement pour moi. C'est ce qui m'a permis, petit à petit, de descendre de mon piédestal pour finalement toucher terre.
En deux mots, donc : mon passé de dépressive, c'est un passé d'ignorante orgueilleuse, d'orgueilleuse ignorante.
Lorsque vous étiez dépressive est-ce que vous aviez l'impression que votre état était irréversible ?? parce que c'est ce que je ressens, je ne sais pas si c'est normal..
RépondreSupprimerEtre triste par orgueil ou ignorance ??... J'avoue ne pas très bien comprendre !! Drôles de causes...
RépondreSupprimerQuel est le sens de la vie d'ailleurs pour vous ? vous en parlez peu dans ce blog..
RépondreSupprimermarco
Bonsoir, j'aime beaucoup votre blog, j'y viens régulièrement et il m'a aidée plusieurs fois, mais là j'avoue que je ne comprends pas bien ce post sur "ignorante" et "orgueilleuse".
RépondreSupprimerIgnorante de quoi?
De plus il me semble que cette note reflète avant tout un manque d'indulgence envers vous-même qui est caractéristique de la dépression justement, non ? Il vous a donc fallu payer, souffrir, pour avoir droit à un peu de bonheur ? Amitiés, E.