Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

06 décembre 2009

L'Enfant Intérieur et l'Adulte Intérieur

De nos jours, les psychologues parlent souvent de la nécessité de "contacter son enfant intérieur", "guérir son enfant intérieur", "soigner son enfant intérieur", "trouver son enfant intérieur", "apaiser son enfant intérieur", "exprimer son enfant intérieur"....

L'idée est que, sous un emballage adulte, nous garderions tous peu ou prou la personnalité de nos quatre, cinq, six ou sept ans.

Je ne dis pas le contraire - quoique je ne sois pas persuadé que cette persistance soit générale, ni d'ailleurs toujours souhaitable, mais c'est un autre sujet.

Mais pourquoi ne nous parlent-ils jamais de notre adulte intérieur ?...

L'âge adulte n'est pas qu'un chiffre et un format - de même que l'enfance et beaucoup plus qu'un chiffre (inférieur à 10) et un format (moins de 1,50 m.). Être adulte, ce n'est pas juste un fait tout bête et tout nu - le fait d'avoir plus de 18 ans, en l'occurrence.

Être adulte, c'est un peu plus subtil et complexe que ça...
Et c'est donc aussi un peu plus intérieur que ça.

On peut cataloguer les psychologues (et autres communicants) en fonction de l'interlocuteur qu'ils privilégient : s'adressent-ils en priorité à l'enfant intérieur de leurs lecteurs ou auditeurs, ou à leur adulte intérieur ?...

Les pubeux s'adressent à l'enfant intérieur. Ils font appel au rire, au plaisir, au désir - à l'amour de ce qui brille, au goût pour les jouets.

Les philosophes s'adressent en théorie à l'adulte intérieur. Mais parfois, ils cherchent à éblouir leurs lecteurs par des mots incompréhensibles et un langage délibérément obscur - et là, ils s'adressent à l'enfant intérieur, enfant naïf qu'impressionne tout ce qu'il ne comprend pas.

Les artistes et têtes pensantes de Walt Disney s'adressent à l'enfant intérieur.
Même lorsqu'ils font des divertissements pour adultes.

Parmi les grands auteurs et philosophes du développement personnel, certains s'adressaient ou s'adressent à l'adulte intérieur - mais de nos jours, il y a tout un courant de la pensée positive qui s'adresse essentiellement à l'enfant intérieur : "il suffit d'y croire... C'est facile... Etc."

Le film "Le Secret" (qui a connu un véritable triomphe) s'adresse à l'enfant intérieur, celui qui croit au génie de la lampe et aux miracles-sans-faire-d'effort.

Parmi les penseurs qui s'adressent à l'adulte intérieur, il y a Maxwell Maltz (1899-1975).

Maxwell Maltz écrit :

"De la vie, vous n'obtenez pas absolument tout ce que vous désirez ; une telle attente serait d'ailleurs ridicule. Vous n'êtes pas un enfant qui doit avoir tous les jouets qui accroche son regard ; vous êtes un adulte avec une compréhension mâture des imperfections de la vie."

Là, Maltz s'adresse explicitement à la part adulte de ses lecteurs, mais même quand ça reste implicite, c'est toujours à la part adulte, intelligente, autonome, responsable de ses lecteurs qu'il s'adresse.

Autres penseurs s'adressant à l'adulte intérieur :

- Wallace D. Wattles (1860-1911) ;

- James Allen (1864-1912) ;

- Napoleon Hill (1883-1970).

Comme vous voyez, ils appartiennent à une autre époque...

Il est difficile de trouver des auteurs contemporains et vivants qui s'adressent autant que ceux-là à l'adulte intérieur.

Les auteurs d'aujourd'hui sont plus complaisants : ils ont peur de déplaire.
Ils ne veulent pas choquer leurs lecteurs en leur assénant des réalités désagréables. Alors ils arrondissent les angles, voilent les points qui pourraient déranger - bref, ils traitent leur lecteur en gros bébé immature, en gros bébé incapable d'encaisser les réalités de la vie.
Ou alors c'est moins qu'ils ont peur de déplaire qu'ils n'ont envie de plaire : envie de séduire par un discours qui brosse de la vie une image idéale, envie de fasciner et embobiner à tout prix.

Je pense qu'il est très important de lire des auteurs qui s'adressent à l'Adulte Intérieur.

C'est le meilleur moyen de le réveiller dans un monde qui fait tout pour l'endormir.

L'Enfant Intérieur est créatif, naturel et enthousiaste, mais il est aussi crédule, illogique et faible.
L'Adulte Intérieur est infiniment plus intelligent et plus fort. L'Enfant Intérieur est en prise avec ses désirs ; l'Adulte Intérieur est en prise avec la réalité.

Et être en prise avec la réalité, n'est-ce pas une nécessité quand on y vit ?...

Ne misez pas tout sur votre Enfant Intérieur.
Misez aussi sur votre Adulte Intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire