Votre "dépression" (je n'aime pas ce mot, qui met l'esprit sur une fausse piste - je ne l'utilise que parce que beaucoup de personnes qui vont mal croient que c'est le mot juste), votre "dépression" donc n'est pas quelque chose de positif.
Bon, vous le saviez déjà...
Mais là, je veux dire que votre "dépression" n'a pas d'existence positive. Qu'elle n'est pas une chose. C'est pour ça que chaque fois qu'on la compare à un cancer, à une plante carnivore, ou que sais-je, on lui donne un type d'existence qu'elle n'a pas.
Une "dépression" n'est rien de plus qu'un manque d'autre chose.
Un manque de sens.
Un manque de connaissance.
Un manque de vérité.
Un manque de projet.
Un manque d'amour.
Dès qu'on a compris ce point très important, la solution devient claire : pour sortir de dépression, il faut ajouter de ce qui manque.
Plus de sens.
Plus de connaissance.
Plus de vérité.
Plus de projets.
Plus d'amour !
Et pour l'instant, c'est de ce "plus de projet" dont je voudrais vous parler.
Si vous n'avez pas de projet, c'est que :
- vous avez perdu contact avec vos rêves ;
- vous ne savez pas comment on réalise un projet ;
- vous ne vous sentez pas capable.
Aucune de ces raisons n'est bonne - ou plutôt, chacune de ces raisons est corrigeable. Alors, corrigez !
- Renouez avec vos rêves (vos rêves d'enfant, d'adolescent, de jeune adulte) : que vouliez-vous alors ? et pourquoi ? Qu'espériez-vous alors ? Et pourquoi ?....
Non, il n'est pas trop tard ! Vous n'êtes pas trop vieux, ou trop pauvre, ou trop fatigué, ou trop... La partie n'est pas terminée tant qu'elle n'est pas terminée.
- Si vous ne savez pas comment réaliser votre projet, ne désespérez pas. On ne sait jamais ce qu'on ignore avant de l'apprendre. On le sait après. (Evident, je sais, mais parfois il faut un bon coup d'évidence pour s'éclaircir les idées, comme une bonne pluie pour nettoyer sa voiture.)
- Vous ne vous sentez pas capable ? C'est tout à fait normal. Là encore, on ne sent pas capable jusqu'à ce qu'on se sente capable. Votre état d'esprit actuel ne doit pas vous arrêter : c'est à vous de commander à votre mental, et pas l'inverse. Une impression d'impossibilité est une impression, rien de plus. Ne lui attachez pas plus d'importance qu'elle n'en mérite. De toute façon, vous la changerez bientôt.
Et maintenant, voici ce qu'il faut que vous ayez à l'esprit :
Tout ce qui vaut la peine d'être obtenu, vaut la peine d'être obtenu.
Rien n'est très, très facile - si ce n'est de continuer à regarder la télé.
Mais les difficultés ne sont pas vraiment des obstacles. Ce sont juste des ralentisseurs : est-ce qu'un ralentisseur vous empêche d'atteindre vos objectifs ?... Absolument pas : il vous force seulement à les atteindre moins vite. Et au passage, il vous protège contre vous-mêmes.
Sur la route du succès et de la réussite (votre succès et votre réussite, pas une version stéréotypée du succès et de la réussite mais bien la vôtre à vous), vous n'avez qu'une chose à faire : avancer.
Et ce qui va vous permettre d'avancer, c'est votre état d'esprit.
Vous avez conscience qu'il faut du temps pour tout, que neuf femmes ne font pas un bébé en un mois.
Vous avez conscience que vous avez besoin de persévérance et de patience.
Vous avez conscience que vous pouvez vous emparer de cette persévérance et de cette patience, exactement comme vous pouvez vous emparer d'une kalachnikov et d'un fusil de chasse dans une armurerie en libre-service.
(On ne dit pas s'armer de patience pour rien....)
Tout dépend de vous.
Tout dépend de ce que vous voulez, vous.
Alors, voulez-vous vivre vos rêves ?
Voulez-vous gagner le gros lot ?
Voulez-vous obtenir ce que vous désirez ?
Êtes-vous prêt à payer le prix ?
Bref, voulez-vous vivre VOTRE vie ?...
Si vous répondez "oui" à toutes ces questions, votre "dépression" va fondre comme un iceberg en plein réchauffement climatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire