Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

12 août 2009

Les limites [du développement personnel, de ce blog, de la philosophie]

[en réponse à un avis intéressant]

Les idées que je présente ici ne constituent pas un mode d'emploi de l'existence.
Tout au plus ses prémisses.

Le développement personnel - qui constitue la part la plus consistante et la plus utile de la philosophie - offre certes d'excellents conseils, et des idées de grandes valeurs, mais ces conseils et ces idées ne sont pas assez puissants ou pas assez globaux pour faire passer un individu du désarroi à la clarté.

D'ailleurs l'être humain a besoin de plus que d'idées : ce sont aussi les émotions et les expériences spirituelles qui le nourrissent.

Autrement dit, ce blog n'est pas ou n'est pas seulement un point d'arrivée, c'est aussi et surtout un point de départ.

Il ne suffit pas de savoir qu'on est responsable et d'agir en conséquence, il faut aussi savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Il ne suffit pas de savoir ce qu'on aime et veut faire, il faut aussi savoir pourquoi on est né. Il ne suffit pas de comprendre qu'il n'y a pas de hasard, il faut aussi savoir pour quelle raison majeure ce qui nous arrive nous arrive.

ça peut paraître trop compliqué ou inaccessible... Qui peut savoir tout ça ? Mais l'important n'est pas dans les détails, mais dans le cadre général. Peu importe qu'on ignore pourquoi on a trébuché sur cette pierre, tant qu'on connaît la signification de la souffrance, de toute souffrance. Son interprétation correcte.

Certains lecteurs vont être choqués par mon ton dogmatique. Je m'excuse par avance d'avoir l'air radicale. Je veux seulement vous aider à prendre conscience que ce blog est un ponton et qu'un jour ou l'autre, il faut prendre le bateau - autrement dit, chercher plus loin que la philosophie ou le développement personnel.

Si vous avez confiance dans les livres, ne perdez pas confiance. Simplement, élargissez vos lectures. Osez des rayons de librairie que vous n'avez pas encore explorés.

Le développement personnel ne peut muscler que l'équivalent (invisible) des jambes. Mais le coeur et l'âme ont aussi besoin d'exercices. Si vous êtes athée, le mot "âme" certainement vous bloque, voire vous révulse - comme il me révulsait à l'époque lointaine où je pensais que la religion, toute religion, n'était qu'une béquille.

On peut s'enfermer dans une religion maniaque et irrationnelle, mais l'athéisme est lui aussi une limite.

Qui veut goûter au vrai bonheur doit accepter que l'autarcie n'est pas une solution. Parce qu'on n'a pas décidé de l'heure de sa naissance, ni d'ailleurs de sa naissance tout court, il devrait être évident pour tout le monde qu'on ne contrôle pas tout, et qu'on ne pourra jamais tout contrôler. Ni le début, ni la fin - ni même ce qu'il y a au milieu.

Le contraire de l'autarcie, c'est d'assumer et d'avouer et de vivre sa dépendance.
Mais cette dépendance, elle n'est pas à l'égard des gens, des autres, qui au fond sont tout aussi faibles et dépendants que nous le sommes, mais à l'égard de la source invisible qui nous nourrit, littéralement.

Cependant je ne vous conseille pas de vous joindre de but en blanc à une religion, n'importe laquelle.

Par contre, je vous conseille de chercher dans cette direction-là, non en partant du principe que vous devrez sacrifier votre raison et votre logique pour un réconfort moral, mais en partant du principe que vous ne devez renoncer à rien de précieux.
Notre logique est ce qui fait de nous des êtres humains ; comment pourrions-nous gagner quelque chose de valable en y renonçant ?...

Choisir entre sa tête et son cœur est un dilemme aussi cruel et absurde que choisir entre sa jambe gauche et son bras droit. Si beaucoup s'y croient contraints, je vous garantis que vous ne l'êtes pas.

La promesse implicite de beaucoup d'auteurs de développement personnel, c'est qu'en suivant leurs conseils et en mettant en pratique leurs idées, on trouvera un bonheur solide et durable.

Mais combien de lecteurs enthousiastes ont expérimenté, après un flot d'euphorie, une rechute dans la souffrance, rechute dont souvent ils s'accusent eux-mêmes ?

Combien, jusqu'à aujourd'hui, enchaînent livre sur livre pour garder vivant un fragile optimisme, pour lui insuffler une vitalité provisoire et artificielle ?

Est-ce eux qui ont un problème, une faille, une insuffisance intime qui les empêchent de profiter de sages conseils - ou est-ce la promesse, trop ambitieuse, qui ne peut être tenue ?...

Ils sont trop nombreux à surnager et survivre sans jamais toucher terre (malgré leurs innombrables lectures) pour que le problème vienne d'eux.

Le problème ne vient pas non plus du développement personnel.

Le problème vient des attentes - explicites ou implicites - qu'on projette sur le développement personnel. Le problème vient des promesses que certains auteurs peu scrupuleux osent faire, alors qu'ils savent très bien qu'ils sont incapables de les tenir.

Le développement personnel aide à vivre mieux - mais il ne nous dit pas pourquoi nous sommes là, sur cette terre. Le développement personnel nous aide à vivre plus - mais il ne nous prépare pas à la mort, et pourtant, comment le sens de la vie pourrait-il nous être donné en dehors du sens de la mort ?...

Notre existence est entourée par... quoi ? La nuit, la mort. Pour vivre pleinement l'une il faut comprendre l'autre.

Mais je reviens au sujet de ce post : si vous êtes un habitué du développement personnel, et que celui-ci n'a pas réussi à vous rendre heureux, ne vous accusez pas.
Le développement personnel a des limites.
La philosophie a des limites.
Ce blog a des limites.

Le secret de la vie heureuse est à chercher là où la logique et le coeur se rejoignent, là où les deux côtés de l'être humain (sa part de rigueur et sa part d'émotion) fusionnent, là où finissent les restrictions et les limites, là où les "mais" et les "peut-être" laissent place à une certitude rassurante et rationnelle.

3 commentaires:

  1. j'aime à dire souvent que le bonheur est parfois très simple mais encore faut-il le trouver.

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais comment contacter l'auteur de ce site alors je laisse un comm ici, ce blog est formidable je n'ai pas eu le temps de faire le tour mais je suis heureuse de voir cette alternative aux médocs que je prone, et Freud idem, il est dépassé, je travaille plutot sur Jung et la psychologie transpersonnelle et holistique voire multidimensionnelle, vivons avec notre temps, notre guérison est en nous, bon courage à tous, vous êtes des personnes formidables !

    RépondreSupprimer