Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

18 août 2009

Survivre avec du sucre ? Bipolarité et produits sucrés

Lorsque j'étais élève, il y avait sur le mur de l'infirmerie un poster représentant les groupes d'aliments. Ils étaient au nombre de 5 : fruits-et-légumes, viande-et-poisson, laitage, matières grasse, céréales-et-pain.

De nos jours, dans les écoles, les groupes d'aliments sont au nombre de six. Les "produits sucrés" (chocolat, coca, etc.) forment la sixième catégorie - la nouvelle.

Pourtant, à mon époque aussi, on mangeait du chocolat dans les cours de récré...

Qu'est-ce qui a changé ?

Les produits sucrés sont considérés maintenant comme des aliments nécessaires - et ce, grâce aux efforts de l'industrie du sucre.

Imaginez qu'on range parmi les aliments sains la cocaïne. ça ferait rire. Mais on y range le sucre, et personne ne rit. Pourtant c'est tout aussi surréaliste.

Mettons que vous soyez abandonné sur une île déserte avec une bonbonne d'eau potable. Vos ravisseurs vous laissent le choix : soit ils vous laissent 2 kilos de sucre, soit ils ne vous laissent rien à manger.

Je parie que vous choisissez les 2 kilos de sucre.

Mauvais choix !

Vous aurez de bien meilleures chances de survivre sans les deux kilos de sucre. Vous croyez que je fabule ?... L'expérience a été mené (enfin, c'est la vie elle-même qui l'a mené) et elle a été concluante : le sucre est beaucoup plus nocif et mortel qu'une absence totale de nourriture.

- Lisez Sugar Blues si vous ne me croyez pas -

Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que dans notre monde la vérité est toujours bien cachée - et elle dérange. Les sommes colossales qui sont en jeu ne la laisseront pas faire, ni dire !... Que vous décidiez de prendre en main votre santé physique ou votre santé mentale, vous ne devez pas vous en remettre à des spécialistes, mais mener vos propres recherches.

Les vôtres vous convaincront bien mieux que les miennes (l'Homme est ainsi fait...)

La plupart des spécialistes sont lâches ou ligotés, paresseux ou soumis. Ils bêlent comme des moutons.

Une seule personne aura vraiment vos intérêts à coeur : vous.

Pour un esprit sain, un corps sain.
Pour un corps sain, un esprit sain.

Autrement dit, pour bénéficier d'un équilibre psychologique satisfaisant et d'une humeur stable, il faut d'abord être en bonne santé physique. Et pour être en bonne santé physique, il faut d'abord avoir les idées claires et faire des choix avisés.

Par exemple, vider un pot de Nutella est un mauvais choix, choix qu'on ne ferait pas si on savait exactement ce qu'il y a dans un pot de Nutella, et les effets de ce qu'il y a dans un pot de Nutella sur le corps et l'esprit.

Beaucoup de gens s'excusent auprès de leur propre conscience (qui les taraude) de faire des choix idiots sous le prétexte fallacieux que ces choix leur sont conseillés par des spécialistes et des pubeux.

à ce sujet ou hors sujet, pensez au "cuisson sans matière grasse ajoutée" inscrit sur certains produits surgelés. En quoi est-ce un argument de vente ?... "Vous n'aurez pas à ajouter de l'huile, vous n'aurez pas à vous sentir coupable d'ajouter de l'huile - on s'en est déjà chargé." La matière grasse est là, est déjà là, mais comme on ne la met pas soi-même, on ne croit pas vraiment à son existence. Loin des yeux, loin de l'estomac ?

Sur la vague de nos approximations, de nos à-peu-près, de nos aveuglements, de nos raisonnements bancals, ils surfent.

Il s'agit maintenant de revenir à la dépression...

Facile.

Voici un témoignage d 'ex-bipolaire :

"C'etait un miracle pour moi et je n'ai plus de mood swings depuis que j'evite les aliments suivants:

- cafe
- toute boisson sucree, y compris les jus de fruits
- sucre dans toutes ses formes
- pasta, spaguetti, ravioli, etc... (c'est le pire)
- pain dans toute ses formes
- pomme de terre (sauf frites)
- riz (sauf avec un peu de beurre)
- pizza
- banane et autres fruits n'ayant pas beaucoup de fibre
- cereales en boite du petit dejeuner
- confiture
- vinaigre (je ne sais pas pourquoi mais le vinaigre me fait tres mal -- je ne vois pas le rapport avec le sucre)
- boissons alcoolisees
- glace
- gateaux, desserts
- repas trop sale ou poivre, ou trop epice
- les soupes toute faites
- les sauces toute faites

Ce qui me convient beaucoup:
- la viande
- le poulet
- le poisson
- la plupart des legumes
- les oeufs (surtout des oeufs a la coque -- en manger un par jour, ca fait toute la difference du monde)
- la pomme (j'en grignote une tout au long de la journee, tous les jours), et d'autres fruits contenant beaucoup de fibre
- les croissants
- du riz avec un peu de beurre

[...]
Je lis en ce moment un livre tres interessant a ce sujet:
"Sugar Shock: How sweets and simple carbs can derail your life -- and how you can get back on track" de Connie Bennett. Le chapitre 13 est intéressant. Il contient le témoignage d'une femme bipolaire qui s'en est sorti grace a l'alimentation que je viens de te decrire. L'auteur elle-meme soufrait de trouble alimentaire (anorexie/boulimie) et autres troubles, et elle a aussi guerie en limitant les sucres rapides."

Autre témoignage :

"
moi aussi j'ai constaté que le sucre fatigue cp mon organisme.
20'' après avoir mangé un gateau riche sucres et crème, je me sentais soudainement for fatiguée physiquement et de plus mon état mental de bien-être diminue simultanément pour arriver aux idées noires."

Et il y a aussi le témoignage de l'auteur du livre « Marion Leloup : J’ai vaincu la maniaco-dépression », Berthe Guindon, qui a guéri en arrêtant le sucre. Vous pouvez le lire ici :

http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=162

Bref !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire